le 12 décembre 2024, 9h15 - 10h15
à l’Institut Français de Bulgarie
« Négocier entre soi, négocier avec les autres : les tensions historiques de la diplomatie de l’Union européenne »
Conférence d’ouverture de l’Université d’hiver dans le cadre de la Plateforme européenne de formation francophone de l’AUF, qui se tiendra à Sofia les 12 et 13 décembre.
Mme Laurence Badel est ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris), agrégée d’histoire et professeure à l’Université de Strasbourg.
Elle est Directrice du MRIAE – Magistère Relations internationales et action à l’étranger/ Master Etudes européennes et relations internationales, membre du Conseil scientifique de l’Ecole doctorale d’histoire de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de la Commission des archives diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Présidente de l’IHRIC et du Prix Jean-Baptiste Duroselle et de la Commission d’histoire des relations internationales (CHIR). Mme Badel est également membre de plusieurs jurys et commitées éditoriales.
le 11 𝐌𝐚𝐫𝐬 à Académie bulgare des sciences, salle „Marin Drinov“, Sofia
« Les priorités de la présidence belge du conseil de l’Union Européenne et l’avenir de l’Europe »
Avec l’aimable participation de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique S. E. M. Frédéric Meurice et M. Ivan Stoynev, modérateur de la conférence.
le 13 février 2024
de 17h30 à 19h00
(heure de Bulgarie)
« Ordinateur et informatique quantique »
M. Philippe LACOMME est Professeur à l’Université Clermont Auvergne où
il est responsable de la filière F3 au sein de l’ISIMA (INP-UCA). Il est co-auteurs
de plusieurs ouvrages dont les deux derniers abordent le thème de l’informatique Quantique.
« Dans cette conférence nous nous attacherons à définir en quoi l’informatique quantique
nous amène à concevoir différemment la notion de programme informatique
et à lister les promesses que cette « nouvelle informatique » laisse entrevoir. »
le 9 janvier 2024
de 17h30 à 19h00
(heure de Bulgarie)
« Comment l’évolution du droit en matière de sécurité maritime se fait au profit des enjeux environnementaux maritimes ? »
Par M. Olivier LASMOLES – Professeur de droit, titulaire d’un doctorat en droit privé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il intervient dans les domaines du droit maritime (sécurité maritime, droit de l’environnement marin), du droit pénal et du droit cyber (IA, blockchain, cybersécurité).
Il est Officier de réserve opérationnelle de la Marine Nationale, adjoint du Commandant de la Marine du Havre pour les questions de Protection Défense et de sûreté maritimo-portuaire. Il est également auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), membre du comité exécutif de l’AR11 et membre de la commission Cybersécurité de l’Union-IHEDN. Enfin, il membre du jury de MBAsp Management de la sécurité de de la Gendarmerie Nationale et membre du jury du concours de l’Ecole de Guerre pour les Commissaires des armées
le 24 octobre 2023
de 17h30 à 19h00
(heure de Bulgarie)
« Faut-il voir la VAR « à moitié vide » ou « à moitié pleine ? » Débat autour de la vidéo assistance arbitrage dans le football
Par M. Olivier ESNEU – Professeur de droit à l’UPJV (spécialiste en droit des affaires)
Auteur de 3 livres chez L’Harmattan :
« Fondements de droit – Manuel d’initiation » ;
« Le droit du transport routier de marchandises » ;
« De l’ombre à la lumière »
Auteur d’articles pour la revue Alternatives économiques. Arbitre national de football (pendant 15 ans en France)
« En toute logique, l’introduction de la VAR dans le football devrait améliorer l’équité et la justice, diminuer les erreurs d’arbitrage et les comportements anti-sportif des joueurs. En effet, elle est donc sensée apportée une aide à l’arbitre, mais les débats ne cessent aujourd’hui autour de son utilisation dans tous les pays sans aucune exception.
Alors quelles conclusions peut-on vraiment en tirer ? Faut-il voir la « VAR » à moitié vide ou à moitié pleine ? »
le 10 avril 2023
de 17h30 à 19h00
(heure de Bulgarie)
« Autour du concept d’économie circulaire »
Par Monsieur Bertrand TORTELLIER – expert en conduite et accompagnement de projets internationaux, en entrepreneuriat social et en économie circulaire
DEA de gestion, DESS de commerce international (Université de Lille)
Expertise en gestion de projets internationaux, entrepreneuriat social, économie circulaire
Depuis 2007, conseil et formation.
Conduite et accompagnement de projets, création de business models de l’ESS.
Transition écologique, responsabilité sociétale des entreprises, entrepreneuriat.
Coordinateur de projet de recherche européen en innovation sociale.
Chaire d’économie sociale et solidaire. Université de Lyon 2 (2019/2021)
Directeur des études – Master 2 Executive International Management. IAE Lille
Enseignant contractuel, entrepreneuriat, marketing, RH. IAE Lille (2001/2015)
Directeur commercial export, SA DEMEX, Phalempin (France) (1993/2000)
Export Manager, British Telecom, Londres (Royaume Uni) (1992/1993)
Plan de la présentation :
- Un concept en évolution
- Une convergence de définitions vers un objectif de croissance économique durable
- Économie circulaire vs économie linéaire
- Les 3 domaines d’action
- Les 7 leviers (entreprises et consommateurs)
- Des caractéristiques fondamentales : croissance, innovation, collaboration
- Les notions connexes (décroissance, innovation frugale, économie collaborative, production locale, l’économie verte…)
- Limites et perspectives
le 6 avril 2023
de 17h30 à 19h00
(heure de Bulgarie)
« La responsabilité des entreprises à l’heure du risque pénal »
Par Madame Laurence FABRE
Madame Laurence Fabre est experte de droit pénal des affaires et des enjeux d’intégrité
« Depuis quelques années, le risque pénal des entreprises et des dirigeants s’est fortement accru, notamment en raison d’une responsabilité sociétale très largement impactée par les enjeux d’intégrité.
L’objet de cette présentation est de dresser un bilan de ces évolutions et leur mise en perspective dans un cadre européen. »
le 24 janvier 2023
de 17h30 à 19h00
(heure de Bulgarie)
« La balkanologie et la quête de l’unité des Balkans – élément d’une histoire intellectuelle »
Par le Professeur Monsieur Florin TURCANU
Florin Țurcanu est historien. Il est professeur à la Faculté de sciences politiques de l’Université de Bucarest et chercheur à l’Institut d’Etudes Sud-Est Européennes de l’Académie Roumaine. Entre 2011 et 2019 il a dirigé la Chaire Senghor pour la Francophonie de l’Université de Bucarest. Il dirige, depuis 2020, le Centre Régional Francophone d’Etudes Avancées (CEREFREA) de l’Université de Bucarest.
le 10 janvier 2023
de 17h30 à 19h00
(heure de Bulgarie)
« La transformation des organisations de la santé et de l’action sociale en Europe et dans le monde. Quels enjeux et quelles opportunités pour les jeunes diplômés francophones ? »
Par M. Benoit NAUTRÉ – Directeur d’hôpital. Docteur en gestion de la santé.
Benoît NAUTRE est titulaire d’un DEA et Doctorat en sciences de gestion de l’IAE de NANTES, directeur d’hôpital et enseignant chercheur en gouvernance hospitalière
Après une longue carrière de dirigeant d’établissements hospitalo-universitaires publics et privés, il exerce aujourd’hui en qualité d’expert auprès des établissements hospitaliers de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie de France. Il a par ailleurs participé et dirigé plusieurs projets internationaux sous financement de grandes organisations internationales, Banque Mondiale, UE, Banque Africaine de développement et AUF, notamment sur la région PECO pour la réorganisation des hôpitaux de cancérologie, puis en Bulgarie sur la réforme du financement des hôpitaux publics. Il a piloté la création de l’école de santé publique de l’Université de médecine de de Chisinau en Moldavie, institution qui lui décerné en 2012 le titre de professeur associé ainsi que la distinction de Docteur Honoris Causa.
Benoît NAUTRE enseigne depuis plus de 18 ans à l’ESFAM au cours desquelles il a accueilli au sein de ses institutions hospitalières plus de 60 étudiants pour la réalisation de leurs stages de fin d’études.
« La santé et l’action sociale sont parmi les principaux enjeux de la transformation des politiques publiques dans les économies en transition. En témoignent l’impressionnant arsenal de lois et de décrets que produisent les états ou l’Union Européenne en vue d’en améliorer l’efficience, ainsi que le marché lucratif que ce champ de l’économie entretient pour le plus grand bonheur de nombre experts, compagnies internationales de consulting et autres diseurs de bonne aventure….»
Vers la présentation Télécharger
le 6 décembre 2022
de 17h30 à 19h00
(heure de Bulgarie)
« Union européenne d’aujourd’hui – fonctionnement, compétences, politiques prioritaires et valeurs »
Par Mme Valéria COJOCARI – Fonctionnaire chargé du budget – Coordinateur principal Erasmus+ et Corps européen de solidarité.
« La pandémie de Covid, les multiples guerres à différents endroits du monde (dont celle à la frontière de l’UE), la crise énergétique et alimentaire, la vague d’inflation, etc. nous montrent une fois de plus à quel point nous sommes tous interconnectés sur la scène internationale et à quel point les relations prospères entre États sont importantes. L’intégration régionale est l’une des formes les plus avancées de coopération interétatique.
L’Union européenne est un modèle unique et réussi d’intégration régionale qui parvient à évoluer malgré les différentes crises qu’elle a traversées au cours de l’histoire et qu’elle traverse actuellement. C’est pourquoi, le 6 décembre, nous parlerons de l’Union européenne : ses valeurs, ses priorités, ses institutions, son mode de décision et son budget.
Cela nous permettra non seulement de comprendre le fonctionnement de l’UE, mais nous aidera également à identifier comment chacun d’entre nous peut contribuer à une société plus prospère basée sur des valeurs démocratiques et à connaître quelles sont les opportunités que l’UE nous offre.
le 4 mai 2022
de 17h30 à 19h00
(heure de Bulgarie)
« Mettre en place une veille stratégique pour saisir les opportunités et réduire les menaces »
Par Mme Marie-Christine CHALUS-SAUVANNET – professeure des universités à l’IAE de Lyon School of Management
« Savoir pour prévoir, afin de pouvoir » – Auguste Comte
En temps de crise, l’anticipation est sur toutes les lèvres mais c’est essentiellement dans les périodes que l’on qualifie de prospère qu’elle doit s’ancrer et se préparer ! La veille stratégique est un processus informationnel destiné à développer et à multiplier les capacités d’anticipation et d’innovation des entreprises. Leur permettre de saisir les opportunités et de réduire les menaces pour, naturellement, tendre à transformer les menaces en opportunités car la survie ne tient ni à la force ni à l’intelligence, mais bien aux capacités d’adaptation…
Pour que l’entreprise maintienne son agilité, sa souplesse, elle doit être en capacité de capter les signaux de son environnement, de les décoder, pour pouvoir pivoter vers des stratégies proactives.
L’entreprise ne doit plus grossir, mais grandir en maintenant sa dynamique entrepreneuriale. Pour cela, elle doit s’organiser pour faire en sorte que la veille devienne un acte réflexe portée par des salariés « intrapreneurs », proactifs et rigoureux, en capacité d’anticiper, d’innover et d’agir en situation complexe.
Devenir acteur du changement plutôt que le subir grâce à la veille stratégique. »
le 27 janvier 2022
de 17h00 à 18h30
(heure de Bulgarie)
« L’Europe et le monde »
Par S. E. Mme. Iliana YOTOVA – Vice-Présidente de la République de Bulgarie
le 18 janvier 2022
de 17h30 à 19h00
(heure de Bulgarie)
« La Présidence Française de l’Union Européenne et les enjeux
de l’Union Européenne pour 2022 »
Par M. Frédéric PETIT – Député MoDem des Français établis en Allemagne, Europe Centrale et Balkans.
Frédéric Petit est ingénieur de formation. Il parle 7 langues dont l’allemand, le polonais, le lituanien, le russe et l’arabe. Dans sa jeunesse, il a effectué un service national civil de 16 mois au Cameroun. A son retour il travaille dans le secteur social dans la ZUP de Borny, à Metz…
« Alors que la France prend la présidence française du Conseil de l’Union Européenne : les défis pour l’Union Européenne sont multiples et se multiplient : crise sanitaire, systèmes de santé et économies sous pression, dérèglement climatique, conflits et ravivement des tensions à nos frontières orientales, terrorisme, superpuissance des GAFAM, menace des libertés...
le 15 décembre 2021
de 17h30 à 19h00
(heure de Bulgarie)
« La digitalisation du transport de fret pour le chargeur :
enjeux et objectifs »
Par M. Yvan KELLER – Directeur Pôle Solutions – bp2r. M. Keller est spécialiste de la mise en œuvre de systèmes d’information dans les domaines du transport et de la logistique. Dans les années 1990, il a co-fondé une entreprise dédiée au développement des services Web pour les transporteurs puis a pris en charge le développement d’un progiciel de traçabilité. Il a par la suite travaillé comme chef de marché pour ATL, la division du Groupe Sage spécialisée sur les marchés du transport et de la logistique, avant de rejoindre les équipes IT du transporteur Mory. Depuis 2012, il est en charge du pôle dédié à la transformation digitale du transport de bp2r.
« Les premières voies de la digitalisation du transport datent d’il y a 35 ans par le Minitel en France (Bourse Lamy) et l’EDIFACT (norme internationale de l’échange de données prescrite par les Nations-Unies). L’apparition des technologies de communication et de l’information à fin des années 90, l’apparition des technologies de géo-tracking dans les années 2000, l’apparition des plates-formes digitales transport dans les années 2010 ont apporté des sauts technologiques considérables. Mais le constat que l’on peut faire aujourd’hui est qu’un seul chargeur européen sur dix dispose d’une solution logicielle dédiée au transport ! L’objet de mon intervention est alors de présenter cette évolution technologique et d’expliquer pourquoi le degré de digitalisation du transport reste encore aujourd’hui l’un des maillons de la Supply Chain le plus faiblement équipé.»
le 08 décembre 2021
de 17h30 à 19h00
(heure de Bulgarie)
« Le Management de Projets en Situations Extrêmes »
Par M. Jérémy ROUMIAN – Directeur des Opérations du Human Adaptation Institute et doctorant au LARGEPA / Université Paris 2 Panthéon Assas.
« Les bouleversements sociaux, politiques, écologiques et technologiques exercent des contraintes nouvelles, permanentes et fortes sur les organisations. Comment manager des projets dans ces conditions de plus en plus extrêmes ? Nous devons aller chercher des solutions là où l’humain est poussé dans ses retranchements où il fait preuve de sa plus grande force. Les expéditions en milieux extrêmes nous permettent d’envisager des pistes pour mieux gérer et manager des projets dans un contexte volatile, risqué et incertain…»
La conférence peut être visionnée ici
le 01 Décembre 2021 de 9h30 à 11h30
(heure de Bulgarie)
« Fukushima, une remédiation périlleuse : 10 ans après l’accident nucléaire, une reconstruction est-elle possible ? »
Par Mme Cécile ASANUMA-BRICE – chercheuse en sociologie urbaine au CNRS et co-directrice (avec Olivier Evrard – CEA) de l’International Research Program CNRS MITATE LAB.
« Le 11 mars 2011, un important séisme doublé d’un tsunami provoque la fonte de trois des six réacteurs de la centrale de Fukushima Dai ichi au Japon. Dix ans après, les conséquences sociales de la gestion de l’accident sont en cause, malgré une reconstruction offensive de la zone évacuée autour de la centrale nucléaire. Cécile Asanuma-Brice reviendra sur le déroulé d’un désastre qui se poursuit jusqu’à nos jours en abordant les différents enjeux de l’administration post-accidentelle: refuge, incitation au retour, décontamination, répercussions sanitaires, communication du risque et résilience. Autant d’enjeux cruciaux pour une reconstruction en débat.