Nous vous présentons une conférence du cycle des conférences du Centre d’employabilité francophone (CEF) de l’ESFAM sur le thème « Mettre en place une veille stratégique pour saisir les opportunités et réduire les menaces ». Elle sera donnée le 04 mai à 17h30 (GMT+3, heure de l’Europe de l’Est, EET) par Mme Marie-Christine Chalus-Sauvannet, professeure des universités à l’IAE de Lyon School of Management.

« Savoir pour prévoir, afin de pouvoir » 

Auguste Comte

« En temps de crise, l’anticipation est sur toutes les lèvres mais c’est essentiellement dans les périodes que l’on qualifie de prospère qu’elle doit s’ancrer et se préparer ! La veille stratégique est un processus informationnel destiné à développer et à multiplier les capacités d’anticipation et d’innovation des en­treprises. Leur permettre de saisir les opportuni­tés et de réduire les menaces pour, naturellement, tendre à transformer les menaces en opportunités car la survie ne tient ni à la force ni à l’intelligence, mais bien aux capacités d’adaptation…

Pour que l’entreprise maintienne son agilité, sa souplesse, elle doit être en capacité de capter les signaux de son environnement, de les décoder, pour pouvoir pivoter vers des stratégies proactives.

L’entreprise ne doit plus grossir, mais grandir en maintenant sa dynamique entrepreneuriale. Pour cela, elle doit s’organiser pour faire en sorte que la veille devienne un acte réflexe portée par des sa­lariés « intrapreneurs », proactifs et rigoureux, en capacité d’anticiper, d’innover et d’agir en situation complexe.

Devenir acteur du changement plutôt que le subir grâce à la veille stratégique. »

 

Sa biographie :

Après quelques années dans le privé à des postes de consultants en stratégie ou encore en tant que Directrice Marketing, Marie-Christine Chalus-Sauvannet, docteur en stratégie, spécialisée en veille et en entrepreneuriat, est Professeure des Universités à l’IAE Lyon School of Management (Université Lyon 3 – France) où elle est responsable du Pôle d’enseignement et de recherche « Stratégie Opération Décision », ainsi que du diplôme Exécutive Doctorat in Business Administration du Business Science Institute.
Au centre de recherche Magellan, elle dirige l’équipe de recherche appliquée entrepreneuriat « CREATE » (une vingtaine de chercheurs en France et à l’international). Elle porte aussi son intérêt sur le genre et a notamment organisé en 2021 une conférence internationale sur le thème « Femmes et Gouvernance – Quels enjeux pour les décisions ? ».

Longtemps responsable du Master 1 Affaires Internationales de l’IAE Lyon, elle a aussi été chercheure invitée auprès d’HEC Montréal (Canada) et de Baruch College (New York city, USA).

Elle est l’auteur de « Veille stratégique à l’usage des décideurs – Anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes » et coordonne cette année l’ouvrage « La résilience entrepreneuriale en période de risques et de crise ».
Depuis 20 ans, elle accompagne et conseille les dirigeants d’entreprises sur ces sujets.

Très impliquée dans le milieu associatif, elle a été présidente de la Société d’Economie Politique et Sociale de Lyon (SEPL), fondée en 1866. La SEPL a une vocation forte de recherche et d’analyse prospective du monde économique et social, dans le but de contribuer à la réflexion des acteurs de la Métropole de Lyon et au développement des entreprises et des organisations de son territoire. Ses grandes conférences ont reçu des invités comme, entre autres, Jean-Claude Trichet et des livres blancs sont régulièrement publiés résultats de ses think tank.
Elle est membre de conseils d’administration : IAE Lyon, SEPL et d’une section de la Caisse d’Epargne.

Date et heures : 04 mai 2022, de 17h30 à 19h00 (heure de Sofia, GMT + 3)

La conférence sera accessible à tous via Teams sur : https://msteams.link/CKT0

Pour consulter le catalogue des conférences de la Francophonie scientifique du CEF-ESFAM, veuillez consulter : https://esfam.auf.org/conferences-de-la-francophonie-scientifique-cef-esfam/