Questions générales

Oui, sur demande collective émanant d’institutions ou d’entreprises.

Oui vous serez autorisé à travailler selon les règles qui régissent le travail des étudiants en Bulgarie, mais nous le déconseillons formellement étant donné la densité et les exigences du programme de cours.

Oui vous pourrez suivre des cours d’autres masters auxquels vous n’êtes pas régulièrement inscrits. Mais précisément pour cette raison, vous ne serez autorisés à les suivre que de manière informelle, sans aucune possibilité de certification.

Les conditions de réinscription sont particulières à chaque master. Le cas échéant, prenez contact avec le responsable administratif du master que vous avez suivi.

Les conditions de réinscription sont particulières à chaque master. Le cas échéant, prenez contact avec le responsable administratif du master que vous avez suivi.

L’AUF est l’Agence universitaire de la Francophonie, le plus grand réseau d’universités au monde.

Formation et coût

Tarif plein : Le tarif d’inscription à l’ESFAM, quel que soit le Master, est de 4000 € pour un an. Ce tarif comprend l’inscription à l’université partenaire, et couvre les frais pédagogiques. Il ne comprends pas le logement, l’assurance et la nourriture.

Tarif subventionné AUF : 300 €

Sont éligibles au tarif subventionné

  1. De droit :
  • Les étudiants de la nationalité des pays suivants : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Géorgie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Moldavie, Ouzbékistan, Pologne, République tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie, Ukraine.

  • Les étudiants actuellement en cours d’étude dans les universités partenaires suivantes : Corse, Paris 1, Paris 2, Nantes, Liège.

2. Sur dossier (bourses de l’AUF) :

  • Les étudiants du monde entier, diplômés d’une université membre de l’AUF ou d’une structure associée à l’AUF, et portant un projet professionnel de qualité.

 

Vie étudiante

Non, la restauration est individuelle et elle est à la charge de l’étudiant. Cependant, les étudiants ont accès à une cantine, située à 3 minutes à pied de l’École, et qui propose des menus à de très bons prix.

Les étudiants n’ont théoriquement droit qu’à exercer un job étudiant, mais en pratique, la charge pédagogique ne permet pas de mener simultanément les deux activités – formation et travail.

Oui, absolument,   les professeurs relèvent quotidiennement les présences et les absences non justifiées sont sanctionnées.

La recherche de stage est sous la responsabilité de l’étudiant. Cependant l’ESFAM et les universités partenaires aident les étudiants dans leur recherche d’un stage.

La recherche de stage est sous la responsabilité de l’étudiant. Cependant l’ESFAM et les universités partenaires aident les étudiants dans leur recherche d’un stage..

Programmes de formations

Oui. Si vous avez 4 années d’études supérieures réussies (240 ECTS) et que vous avez une maîtrise suffisante du français, votre candidature est recevable et sera examinée.

Les candidats recevables sont sélectionnés sur base de leur motivation et de leur projet professionnel. Pour une information complète, veuillez consulter la section consacrée aux admissions.

Oui, à condition qu’elle soit obtenue auprès d’un organisme tiers, et non auprès de l’AUF.

Tous les cours sont dispensés exclusivement et intégralement en français, à l’exception des cours de langue anglaise.