« Étudier à l’ESFAM est une excellente opportunité pour mon parcours professionnel, en tant qu’étudiante qui vient de la Mongolie. L’administration et les professeurs assurent un support à tous les étudiants, dès le début. En plus, chaque matière, ce n’est pas qu’une théorie mais tout simplement une pratique de s'épanouir tant sur le plan personnel que professionnel. Malgré la durée n'étant qu’un an, un environnement international et multiculturel m'a permis de découvrir tant des différentes perspectives du monde. Si on dit que la vie humaine est un voyage rempli de défis, l'expérience à l'ESFAM est une voie qui nous rend à la prochaine étape. »
Uranchimeg Ganbat
Mongolie; Master Management des PME et des territoires touristiques. Promotion 2021-2022
« L’ESFAM est une voie vers l’excellence. Grâce aux connaissances et aux compétences acquises lors de mes études à l’ESFAM j’ai la possibilité de travailler dans une des meilleures universités arméniennes : Université française en Arménie, en tant que Responsable des projets en qualité. En plus d'un enseignement de haute qualité et la possibilité de recevoir un diplôme d'université française ou belge, le plus grand atout de l'ESFAM est son personnel, les relations humaines chaleureuses que je garderai longtemps dans ma mémoire. »
Anush Sargsyan
Arménie; Master Management public. Promotion 2020-2021

« Étudier à l'ESFAM m'a donné les souvenirs les plus inoubliables que je garderai pour toujours dans ma vie. Je ne cacherai pas que c'était une épreuve difficile. Cependant, tous les professeurs ont fait un travail formidable pour s'assurer que tout est bien compris dans l'enseignement, écouter attentivement les questions et soutenir les discussions. En plus, l'administration et les professeurs ont très bien géré les complexités de l'apprentissage en ligne et la pandémie. L'ESFAM traite ses étudiants avec tant de gentillesse et d'attention ; dès que je suis entré dans le bâtiment, l'équipe m'a aidé. Grâce à ce traitement incroyable et aux opportunités qui m'ont été offertes, j'ai pu atteindre mes objectifs et continuer à travailler dur lorsque je suis retournée en Russie. »

Diana Bugaeva
Russie; Master Management des PME et des territoires touristiques. Promotion 2020-2021
« J'ai effectué des études supérieures à l'ESFAM en collaboration avec l'Université de Nantes. Je suis extrêmement heureuse d'avoir eu la chance de côtoyer les meilleurs professeurs et camarades-collègues ainsi que tout l'aimable personnel administratif de l’ESFAM. Pendant l'été du 2018, grâce à Wallonie Bruxelles International, j'ai effectué un stage au sein d'une société en Belgique en qualité de collaboratrice stagiaire et puis collaboratrice en charge de la gestion et déploiement du projet en Belgique, Bulgarie, Suisse et Royaume-Uni. Par ailleurs, j`ai occupé le poste de superviseure d'information médicale au sein de la société américaine C3i, maison mère pour les services clients du laboratoire Pfizer. Pour finir, la somme de ces expériences me motive à manifester mon intérêt pour jouer le rôle de conseillère auprès de vos futurs étudiants à qui je souhaite d’ores et déjà beaucoup de curiosité, de responsabilité, d’optimisme et une grande agilité dans un monde en constance changement. »
Elena Zlatkova
Bulgarie; Master Management et Administration des entreprises. Promotion 2017-2018
« Diplômée en Lettres françaises à l'Université de Sofia, j'ai suivi le Master Management public, parcours Management des institutions publiques, à l'ESFAM. Cette expérience académique m'a permis d'élargir mon profil pédagogique avec des connaissances sur les pratiques de gestion. Actuellement j'occupe le poste de Gestionnaire des marchés publics dans l'administration de l'hôpital universitaire "Lozenetz". ESFAM donne une excellente possibilité d'obtenir un enseignement de qualité pour une courte période dans un milieu multiculturel. »
Gerguana Bojilova
Bulgarie; Master Management public. Promotion 2018-2019
« Pour moi, suivre un master en transports internationaux à l’ESFAM après avoir fini une licence en lettres, a été un choix qui a ouvert des nouvelles portes et opportunités. La possibilité de suivre en Bulgarie un Master 2 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une expérience inoubliable et absolument utile pour mon parcours professionnel. Grâce à nos enseignants, venant des universités françaises reconnues dans le monde, dont la majorité exercent leurs métiers directement dans le domaine du transport, on a eu la chance d’apprendre les disciplines de leurs deux côtés : théorique et pratique et on a pu bénéficier des études d’une haute qualité. ESFAM est aussi un milieu international et multiculturel qui m’a offert des nouvelles amitiés partout dans le monde : Asie, Afrique, Europe. Pendant mon stage professionnel au sein d’une compagnie de transport j’ai approfondi et consolidé mes connaissances en les appliquant dans mon travail. Je suis profondément reconnaissante à l’équipe administrative de l’ESFAM qui a été toujours auprès de nous, afin de nous guider et contribuer à notre insertion harmonieuse dans la société bulgare. »
Ina Neagu
République de Moldova; Master Transports internationaux. Promotion 2018-2019
« Mon choix était de faire le master Management et Administration des Entreprises (MAE). Je suis très content de la qualité des études organisées à l’ESFAM et par les professeurs. C’est une opportunité unique de suivre un master à IAE de l’Université de Nantes (France) à Sofia. Pendant toute l’année académique nous avons été encouragés de travailler sérieusement en équipes et ce travail au sein de groupes internationaux nous a permis de développer des compétences en communication (l'une des plus importantes dans le domaine des affaires), organisation d’équipes, coopération entre différentes personnes, recherche professionnelle et outils d'analyse. Je suis très reconnaissant à toute l’équipe administrative de l’ESFAM et à tous mes professeurs du master MAE qui ont beaucoup contribué à l’approfondissement de mes connaissances. »
Vasko Gueorguiev
Bulgarie; Master Management et Administration des Entreprises. Promotion 2019-2020
« Étudier à l’ESFAM est une chance extraordinaire pour tous ceux qui cherchent recevoir une instruction de qualité incontestable. Ayant une licence en Relations économiques internationales, j’ai décidé de poursuivre un master en Transports internationaux à l’ESFAM. Ce master est enseigné par des professionnels et des universitaires compétents et inspirants, mondialement reconnus dans le domaine. La forte organisation et le professionnalisme de l’équipe administrative de l’ESFAM assurent un support ferme à l’encadrement continu de l’année académique. Grâce au stage de fin d’étude je me suis naturellement insérée dans le monde professionnel des transports dans mon pays. »
Mila Dimitrova
Bulgarie; Master Transports internationaux. Promotion 2018-2019
" J’ai choisi de faire le master Management Public. Je suis très contente de la qualité des études organisées à l’ESFAM. C’est une opportunité unique de suivre un master à HEC Liège en Bulgarie. Pendant toute l’année académique nous avons été encouragés de travailler en équipes et ce travail au sein de groupes internationaux nous a permis de développer des compétences en communication, organisation d’équipes, coopération, recherche et analyse. Je suis très reconnaissante à toute l’équipe administrative de l’ESFAM et à tous mes professeurs du master MMP qui ont beaucoup contribué à l’approfondissement de mes connaissances. "
Kalina Pecheva
Bulgarie; Master Management public. Promotion 2018-2019
" L’ESFAM est un excellent établissement pour obtenir un diplôme international dans le domaine du management. Des professeurs reconnus de différents pays nous ont donné des connaissances adéquates en administration d’entreprise. L’année est très chargée mais très efficace aussi. Grâce aux connaissances acquises à l’ESFAM, actuellement, j’ai pu conclure un contrat de travail avec une entreprise internationale : DB Schenker, après avoir achevé avec succès mon stage de fin d’études au sein de cette société située à Tokyo, au Japon. "
Aizhan Begadilova
Kazakhstan; Master Management et Administration des Entreprises. Promotion 2015-2016
" Les études à l'ESFAM en Management Public ont été d'un grand apport dans ma vie personnelle et sociale.Sur le plan personnel, les cours [...] m'ont permis d'asseoir mes connaissances antérieures.En effet s'engager dans un champ scientifique [différent] m'a permis grâce à l'ESFAM de comprendre l'importance de la pluridisciplinarité dans un environnement aujourd'hui très compétitif.Pour ce qui est du social, l'environnement'' Esfamien"permet un "vivre ensemble"enrichissant en terme d'expérience multiculturelle. "
Edwige ABENA
Cameroun; Master Management public, Promotion 2015-2016
" J’ai obtenu beaucoup de bagages intellectuels dans le domaine du management culturel. Ainsi, je me sens compétent pour apporter mon aide à la professionnalisation des industries culturelles et créatives haïtiennes.Nous avons eu la chance d’avoir une présentation de la responsable de la politique culturelle de la Mairie de Sofia. Sa présentation a tellement élargi notre réflexion sur ce domaine, et elle a recherché des institutions culturelles à Sofia pour que nous puissions effectuer nos stages. "
Assedius BELIZAIRE
Haïti; Master en Management et Carrières d'Artistes. Promotion 2015-2016
Après ses études à l’ESFAM et son stage chez la société belge « Euro Consultants », elle est devenue le manager opérationnel de sa filiale « EC Bul » en Bulgarie.
Velichka TERZIEVA
Bulgarie; Master Management et Administration des entreprises.
Après son stage chez « Betan International » installé à Kiev on lui a proposé d’occuper le poste de Project Manager des projets éoliens. Aujourd’hui il est le directeur de 5 sociétés.
Vladimir KABACHENKO
Ukraine; Master Management et Administration des entreprises. Promotion 2011-2012
« L'ESFAM est un milieu multiculturel et les professeurs viennent de différents pays. Après mes études j’ai obtenu un poste de Spécialiste en chef au ministère de l’Économie de la République de Lituanie. »
Neringa GUDZIUNAITE
Spécialiste en chef au ministère de l’Économie de la République de Lituanie
Après avoir fait son doctorat en finances au HEC Montréal elle est devenue professeur agrégée au sein du département de finance de l’Université Dalhousie (Canada).
Maria PACURAR
Professeur agrégée
" Ce que je retiendrai le plus c'est surtout l'échange humain : ici j'ai rencontré des tas de gens de pays et de cultures différentes.L'ESFAM est une expérience unique en son genre, une expérience qui aura un impact sur ma vie future. C'est apprendre à se familiariser à une nouvelle culture, à vivre en communauté et à se débrouiller seul dans un nouvel environnement mais avant tout c'est une incroyable chance de pouvoir progresser dans une langue étrangère. "
Kristina Mihaleva
Ukraine; Master en Management et Carrières d'Artistes. Promotion 2015-2016.