fbpx

L’assurance maladie en Bulgarie est obligatoire pour les étrangers qui résident en Bulgarie pour des études.  L’assurance doit avoir une limite minimale de couverture de 30 000 EUR de frais médicaux. L’attestation d’une telle assurance est obligatoire pour obtenir le visa d’étude (pour les ressortissants des pays où un visa est nécessaire).

L’ESFAM exige une attestation d’assurance couvrant toute la durée du séjour en Bulgarie, puis au moment du stage en exigera une autre pour le stage suivant le pays où il se déroule.

L’attestation pour les études doit comprendre :

  •  une responsabilité civile ;
  •  une individuelle accident comprenant un rapatriement dans le pays d’origine ;
  •  une assurance maladie/santé (la même que celle exigée par la Bulgarie).

L’ESFAM pourra vous proposer ultérieurement une banque chargée des assurances et qui vous délivre une attestation rédigée en bulgare. L’ESFAM peut avancer le paiement de cette prestation sur votre demande mais vous devrez rembourser à votre arrivée pour que votre inscription à l’ESFAM puisse être finalisée.

Vous pouvez choisir un autre assureur de votre choix mais devrez faire valider les prestations sous réserve de ne pas pouvoir obtenir l’inscription à l’ESFAM (ni le visa le cas échéant).

Ressortissants de l’UE/EEE

Les étudiants ressortissants de pays de l’UE/EEE peuvent demander dans leur pays d’origine la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Grâce à cette carte, les ressortissants de l’UE/EEE peuvent bénéficier de la même couverture que les locaux par les services de santé nationaux.

Attention : La CEAM n’est pas une alternative à l’assurance voyage. Elle ne couvre pas la protection en cas de voyage, la recherche et le sauvetage, le rapatriement dans le pays d’origine, les traitements dentaires d’urgence, l’assistance… La présentation de l’attestation d’assurance couvrant le séjour en Bulgarie reste requise pour l’inscription à l’ESFAM.