Formation des cadres grâce à la Francophonie

 

 

L’Établissement Spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM) est un institut de l’Agence Universitaire de la Francophonie, basé à Sofia, en Bulgarie. Notre mission est de former en langue française des spécialistes de haut niveau en gestion des administrations et des entreprises pour contribuer au développement des pays de la zone Europe Centrale et Orientale.

En formation initiale, nous proposons des cursus en un an qui permettent d’obtenir des diplômes de master de grandes universités françaises et belges.

En formation continue, des salariés peuvent suivre des modules issus de ces masters et recevoir une certification.

Le réseau d’anciens étudiants et d’entreprises partenaires permet aux diplômés la meilleure carrière professionnelle.

Quelques question fréquentes

Combien de temps durent les études à l’ESFAM ? Les études diplômantes durent un an, avec des enseignements en présentiel à Sofia du mois de septembre jusqu’au printemps suivant, suivis d’une période de stage ou de rédaction de mémoire.

Quel est le statut d’un étudiant de l’ESFAM ? Les étudiants de l’ESFAM ont le statut d’étudiant bulgare et peuvent bénéficier des réductions (cinéma, transport, …) associées. Ils sont aussi étudiants inscrits dans l’université française ou belge dont ils préparent le diplôme.

Quel type de diplôme obtient-on à l’ESFAM ? Ce sont les diplômes de master des universités partenaires.

Qui accrédite les diplômes et les programmes ? Les diplômes et les programmes sont accrédités par les instances des universités partenaires.

Qui enseigne à l’ESFAM ? Les professeurs viennent pour partie de l’université diplômante concernée et sont pour une autre part issus du réseau d’experts de l’Agence Universitaire de la Francophonie.