fbpx

Change, transaction bancaire

Change 

Aucun problème pour changer l’argent liquide, on trouve partout (y compris dans les petites villes) des banques et des bureaux de change. Ils affichent des taux qui varient peu et ne prennent, en principe, pas de commission.
Attention toutefois : certains ont la fâcheuse habitude de modifier le taux applicable avec les clients étrangers : faites-vous bien confirmer combien vous recevrez avant de donner vos billets… ou allez dans une banque.

À noter, les bureaux de change ont des horaires d’ouverture plus étendus (en général du lundi au samedi de 9h à 18h, parfois aussi le dimanche – à Sofia notamment).

Banque 

Il est quasi indispensable d’ouvrir un compte, pour déposer son argent et effectuer des paiements. La création d’un compte dans une banque est généralement gratuite mais les services ensuite sont payants. Si vous avez déjà un compte européen, c’est moins nécessaire (et les virements à l’intérieur de l’Europe sont gratuits ; virements SEPA).

 Il peut être intéressant d’utiliser pour les paiements quotidiens et les virements, un compte en ligne de type Revolut, mais il faut pouvoir l’alimenter à partir d’un compte bancaire européen.

L’ouverture d’un compte est recommandée. Une agence bancaire du quartier de l’ESFAM vous sera suggérée.

Carte de paiement 

C’est la façon la plus simple pour retirer du liquide : il y a des distributeurs automatiques un peu partout. Pour minimiser les frais appliqués à chaque retrait par les banques, privilégiez les gros retraits plutôt que de multiplier les petites opérations.

Si on a un compte Revolut (ou autre) il y a une carte bancaire gratuite. Dans ce cas, il faut alimenter avec quelques virements dans l’année.

Le paiement sans contact est généralisé dans tous les commerces qui acceptent la carte, ce qui est l’immense majorité. Seuls les marchés populaires ne la prennent pas. Le paiement sans contact par téléphone (Apple Pay, Google Pay, … ) marche très bien. Le paiement sans contact n’est pas limité à un montant maximum par transaction.

Abonnement téléphonique, internet

Accéder à Internet à Sofia

Les fournisseurs d’accès à Internet sont nombreux. Certains proposent des packages basiques avec un accès à Internet en prépayé, alors que d’autres proposent l’accès à Internet en ADSL, Wifi ou encore via la fibre optique. Certains abonnés optent également pour les chaînes câblées, qui peuvent être incluses dans d’autres packages.

Le prix de l’abonnement varie entre 12 et 15 leva par mois pour la ligne ADSL, et peut grimper jusqu’à 60 leva par mois pour les utilisateurs d’internet via la fibre optique. Attention, a priori les opérateurs proposent des contrats de deux ans, qu’il faut résilier au moment de partir.

Par ailleurs, dans certaines grandes villes bulgares, les lieux publics sont pourvus de bornes d’accès au Wi-Fi. Une carte prépayée est nécessaire pour pouvoir en faire usage. Cependant, il est plus fréquent de se rendre dans les cybercafés, la carte prépayée étant difficilement disponible du fait de la faible demande des utilisateurs.

Le Wifi à l’ESFAM est gratuit.

Téléphonie mobile 

Trois opérateurs se partagent le marché de la téléphonie mobile en Bulgarie : Vivacom, A1 et Telenor. Pour souscrire un abonnement, la procédure est la suivante : munissez-vous d’une pièce d’identité (pour les étrangers le passeport) et rendez-vous dans une enseigne de l’un des opérateurs. En général, les contrats sont rédigés pour une durée minimum de deux ans. S’ils ne souhaitent qu’obtenir une puce ainsi qu’un numéro de mobile, les abonnés peuvent aussi opter pour les cartes prépayées, en contrôlant ses communications.

Modalités de paiement

Les factures téléphoniques et d’internet sont issues tous les mois et parviennent aux abonnés par courriel où peuvent être consultées en ligne. Le paiement peut être fait par prélèvement automatique, au guichet bancaire, par virement bancaire, via Internet ou encore en cash dans les agences de téléphonie, au guichet easypay se trouvant dans les grandes surfaces, à la poste et auprès de certaines banques. Les abonnés disposent d’un délai de 15 jours pour s’en acquitter. Au cas contraire, la ligne téléphonique sera suspendue jusqu’à la réception du paiement par le service de télécommunications.