Une formation intensive de trois jours, pleine de défis, pour permettre aux jeunes qui aspirent à devenir des entrepreneurs sociaux de lancer leur startup à impact social et environnemental en reproduisant les modèles d’entreprises sociales qui existent déjà tout autour de la Terre !
C’étaient trois jours de formation gratuits à l’entrepreneuriat social, pour développer des projets concrets éducatifs, sociaux, solidaires et environnementaux de Replication Challenge de Snowball effect .
Cette formation a été organisée dans le cadre du XIXème Sommet de la Francophonie qui avait pour thème « Créer, innover et entreprendre en français » et qui s’est déroulé en octobre 2024 à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts. Il a été composé de deux versants : un Sommet les 4 et 5 octobre pour les 88 membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et un festival d’une dizaine de jours « Refaire le monde, le Festival de la francophonie » qui s’est déployé sous des formes variées et pluridisciplinaires, en France et dans d’autres pays francophones durant tout le mois d’octobre.
Les initiateurs de cette action sont l’Institut français de Bulgarie et l’ESFAM, avec le soutien de l’Institut français de Paris, du CREFECO-OIF, en partenariat avec et la Chambre de commerce et d’industrie franco-bulgare et la French Tech Sofia.
Les participants, en majorité des étudiants de la nouvelle promotion de l’ESFAM, sont originaires de Bulgarie, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Maroc, République du Congo, Sénégal, Tadjikistan et Tunisie. Ils ont travaillé, répartis en 4 équipes sur des projets passionnants, dont 2 ont été choisis par le jury comme les meilleurs.