Nous vous présentons une conférence du cycle des conférences du Centre d’employabilité francophone (CEF) de l’ESFAM sur le thème « La digitalisation du transport de fret pour le chargeur : enjeux et objectifs ». Elle sera donnée le 15 décembre à 17h30 (GMT+2, heure de l’Europe de l’Est, EET) par M. Yvan KELLER – Directeur Pôle Solutions – bp2r.

 

« Les premières voies de la digitalisation du transport datent d’il y a 35 ans par le Minitel en France (Bourse Lamy) et l’EDIFACT (norme internationale de l’échange de données prescrite par les Nations-Unies). L’apparition des technologies de communication et de l’information à fin des années 90, l’apparition des technologies de géo-tracking dans les années 2000, l’apparition des plates-formes digitales transport dans les années 2010 ont apporté des sauts technologiques considérables. Mais le constat que l’on peut faire aujourd’hui est qu’un seul chargeur européen sur dix dispose d’une solution logicielle dédiée au transport ! L’objet de mon intervention est alors de présenter cette évolution technologique et d’expliquer pourquoi le degré de digitalisation du transport reste encore aujourd’hui l’un des maillons de la Supply Chain le plus faiblement équipé.»

Sa biographie :

M. Keller est spécialiste de la mise en œuvre de systèmes d’information dans les domaines du transport et de la logistique. Dans les années 1990, il a co-fondé une entreprise dédiée au développement des services Web pour les transporteurs puis a pris en charge le développement d’un progiciel de traçabilité. Il a par la suite travaillé comme chef de marché pour ATL, la division du Groupe Sage spécialisée sur les marchés du transport et de la logistique, avant de rejoindre les équipes IT du transporteur Mory. Depuis 2012, il est en charge du pôle dédié à la transformation digitale du transport de bp2r.

Date et heures : 15 décembre 2021, de 17h30 à 19h00 (heure de Sofia, GMT + 2)

La conférence sera accessible à tous via Teams sur : https://msteams.link/2Z63

Pour consulter le catalogue des conférences de la Francophonie scientifique du CEF-ESFAM, veuillez consulter : https://esfam.auf.org/conferences-de-la-francophonie-scientifique-cef-esfam/