Du 14 au 16 juillet à Sofia (Bulgarie)
Avec le support financier du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (France)
Repenser l'espace dans un monde post covid
Contexte
La Covid-19 a brutalement modifié notre rapport à l’espace et accéléré les usages et besoins de technologies de l’information. Ce séminaire d’été se veut associer différentes universités françaises et bulgares ainsi que des chercheurs d’autres universités pour réfléchir et apporter des regards croisés d’experts sur les mutations en cours, centrés autour du concept d’espace.
Ce séminaire est largement ouvert sur le monde économique, particulièrement dans le cas du plan de relance européen en Bulgarie qui vise à transformer en profondeur l’économie bulgare, ainsi que sur les besoins des collectivités territoriales, avec un focus particulier sur la mairie de Sofia.
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Présentation par Ariane Dupont Kieffer, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne :
La covid-19 et le confinement mondial consécutif a profondément affecté le rapport de notre société à la mobilité. Cette session souhaite poursuivre la réflexion sur la distorsion des échelles géographiques produites par les restrictions à la mobilité des passagers tant au niveau national, local et international. Il s’agit plus précisément de comprendre la manière dont le transport de passagers et de marchandises a dû se réorganiser face à ses nouvelles façons de vivre, de produire, de consommer.
C’est aussi l’occasion d’identifier les pratiques nouvelles dans le secteur du transport qui permettront de promouvoir une mobilité durable et inclusive. Le séminaire en réunissant les collègues français partenaires de l’EFSAM et les collègues bulgares sera le moment de faire le point sur les opportunités et les freins au développement de ces pratiques, notamment à l’échelle urbaine en s’appuyant sur le cas de la ville de Sofia.
Le séminaire doit être le lieu de présenter les recherches les plus récentes, notamment celles des doctorants. C’est également l’occasion pour eux de développer leur réseau et de confronter leurs questions et résultats de recherche avec des collègues internationaux, des responsables politiques et des acteurs du secteur privé.
Mots Clés : digitalisation du transport ; infrastructures et paysages ; smart city ; aménagement routier ; défi environnemental
Université Paris 2 Panthéon Assas
Présentation par Pr. Pierre Fenies et Pr. Véronique Chanut, Largepa, Université Paris 2 Panthéon-Assas :
La chute du mur de Berlin, en 1989, a transformé le monde bi-polaire d’autrefois en un « village» dans lequel la globalisation, les technologies de de l’information et l’accélération des échanges de biens et services ont progressivement modifié la perception de la taille de notre planète par nos organisations ; les entreprises sont à la fois petites et mondiales, les marchés sont à la fois locaux et globaux et de plus en plus, l’organisation déborde les frontières des firmes et des Etats.
Pendant trois décennies, les rapports entre les organisations se sont développés ainsi, dans une triple logique : une logique de flexibilité (facilitant les échanges), une logique d’ouverture (la dynamique inter-organisationnelle apparaissant alors comme le reflet de son macro-environnement) et une logique réticulaire (permettant l’articulation des chaînes de valeur).
Cependant, de locales, les menaces deviennent également globales et la pandémie qui s’est propagée depuis un an met en cause cet ordre mondial qui s’était instauré depuis la « fin de l’histoire », en 1989. Les dynamiques inter-organisationnelles de la globalisation et du tout marché se trouvent profondément modifiées, tandis qu’émergent de nouveaux modes de coopération/coopétition entre les organisations.
Cette session vise précisément à mettre au jour et à interroger ces nouvelles dynamiques inter-organisationnelles nées de la crise de la covid 19. Ces transformations qui s’opèrent soulèvent de nombreuses questions notamment sur :
– le management des réseaux, la fiabilité et la résilience de ces nouveaux agencements inter-organisationnels,
– sur la structuration de ces organisations réticulaires (partenariat public/privé ; partenariat privé/privé) ; et la dynamique de coopération entre les différentes organisations impliquées (Supply Chain Management ; Supply chain de l’action publique) et les ressorts de la confiance entre les partenaires (Block Chains…).
– sur l’existence d’une « organisation entre les organisations » et la montée en puissance de ce qu’Ahrne et Brunsson ont désigné comme des organisations partielles (Ahrne, Brunsson, 2019) (réseaux, marchés, plates-formes digitales, mouvements sociaux, etc.)
– sur les nouvelles capacités organisationnelles mises en œuvre ;
– sur les ajustements stratégiques qui se produisent et les dynamiques créatrices de valeurs qui s’instaurent ;
– sur la compatibilité entre ces nouvelles dynamiques inter-organisationnelles et les enjeux de souveraineté nationale.
Mots Clés : dynamique des organisations ; confiance ; supply chain de l’action publique ; supply chain management ; dynamique inter-organisationnelle ; Block Chains.
Étude de cas transversale : Mairie de Sofia
Cette étude associe les enseignants-chercheurs et les doctorants sur un travail collectif et pluridisciplinaire autour de données produites par les services de la mairie de Sofia et autour des grandes questions de cette collectivité :
- Qualité de l’air
- Gestion de la circulation
- Gestion du stationnement
- Intégration et développement des quartiers défavorisés
- Tourisme urbain et nature de proximité
- Implantations industrielles
- Etc
Modalités
Les deux jours sont dédiés chacun à une des sous-thématiques.
Un jour est dédié à un travail collectif sur une étude de cas réelle proposée par la Mairie de Sofia et associant des enseignants-chercheurs et doctorants de plusieurs spécialités.
Chacune des journées thématiques se termine par une table ronde associant universitaires, entreprises et représentants institutionnels.
Un compte-rendu sous forme de journal quotidien est assuré par une équipe pluridisciplinaire de doctorants français et bulgares.
La participation est libre pour tous les universitaires et professionnels.
Date et lieu
14, 15 et 16 juillet 2021 Université de Sofia, Nouvelle Université Bulgare et Université Technique de Sofia (consultez le programme en téléchargement pour plus de détails)
Liste des intervenants :
Ariane Dupont-Kieffer, Maître de conférences HDR Université Paris 1 « La mobilité : comment arbitrer entre défis environnementaux et défis sociétaux ? »
Florent Pratlong, Maître de conférences Université Paris 1 « Mobilité vs Proximité : le paradigme de la ville du 1/4 Heure »
Pierre Féniès, Professeur Université Paris 2, discutant.
Véronique Chanut, Professeur Université Paris 2/Directrice du laboratoire LARGEPA (EA 3386), discutant.
Nikolay Nenovsky, Professeur/Membre du Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Bulgarie, « Innovations monétaires et pouvoirs publics ».
Todor Yalamov, Vice-Doyen Recherche et Innovation ; Faculté d’Economie et de gestion ; Université de Sofia, « Macron’s mobility package: Was it a response to a real undeclared economy problem or a simple protectionist measure? »
Marcellin Yovogan, Vice-Doyen Relations Internationales & Coopération Universitaire ; Faculté d’Economie et de gestion ; Université de Sofia, « Covid-19 et transport aérien africain: Opportunités et menaces de l’ouverture du marché à la concurrence ».
Hasnaâ Aniss, Ingénieur de Recherche, Université Gustave Eiffel,
Kiril Anguelov, Professeur/Doyen de la Faculté Francophone de Génie Électrique et Informatique, Université technique de Sofia, « Implantations des ERP : dernières tendances ».
Spartak Keremidchiev, Professeur à l’Institut d’Etudes Economiques/Académie bulgare des Sciences, « Comment choisir les projets d’investissement municipaux : un cas de Sofia »
Stela Raytcheva, Maître de conférences à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
« L’enseignement à distance en période de COVID : des expériences contrastées » (avec Gilles Rouet et Thierry Côme).
Etienne Maclouf, Professeur Université Paris 2, discutant.
Nadia Abaoub Ouertani, Professeur/Directrice des études doctorales de l’École Supérieure de Commerce de Tunis (Université de la Manouba), « L’ approche du système sûr dans les pays à faibles et moyens revenus: Enjeux et spécificités à l’ère de la crise sanitaire de la covid 19«
Yvan Keller, Consultant, « La nécessaire digitalisation des chaînes logistiques »
Gézia Damergy, Maître de Conférence Université Paris 1, « Les enjeux pour l’aérien (vols et aéroports) pour la période post-covid«
Antoniy Todorov, Professeur à la Nouvelle Université Bulgare, « Gouverner et enseigner à distance… les défis pour la tradition universitaire »
Krzysztof Malaga, Professeur/Directeur de l’Institut d’informatique et d’économie quantitative de l’Université d’Economie et de gestion de Poznan, « Prémisses pour la modification de certains concepts économiques causées par la pandémie de Covid-19«
Jean-Paul Meyronneinc, Consultant, « Les impacts de la nouvelle réglementation sociale européenne en transport routier sur les flux Est-Ouest«
Kristyan Kantchev, Maître de Conférences à l’Université Technique de Sofia, « Optimisation de la recharge d’un parc de véhicules électriques dans un réseau intelligent »
Zhao Xiaoyuan, Doctorante Université Gustave Eiffel,
« Will automated vehicles change pedestrian behaviors?«
Félix Carreyre, Doctorant VEDECOM – LVMT (Ecole des Ponts / Univ. Gustave Eiffel), « Performance des services de véhicules autonomes«
Dimitre Ditchev, Maître de Conférences à l’Université Technique de Sofia, « Apprentissage de machine dans le domaine de logistique« .
Olivier Lasmoles, Professeur associé de droit, Directeur de l’ESDHEM, SKEMA Business School, « Le risque épidémique à bord des navires : du traitement opérationnel au traitement juridique « .
Pierre Blondet, Doctorant Université Paris 2, « Le renouvellement des dynamiques inter-organisationnelle ».
Rajae Tabarani, Doctorante Université Paris 2,« La gestion de crise et son impact sur la réputation d’entreprise »
Paul Vigneron, Doctorant Université Paris 2, « Contempler, défendre ou attaquer? Une conceptualisation des territoires dans le cadre de la résolution du problème public. »
Jérémy Roumian, Doctorant Université Paris 2, « Coordination Inter-Organisationnelle en Situation extrème«
Ramy Alkhudary, Doctorant Université Paris 2, « Block Chain Management et Logistique étendue«
Mohamed Lamine Benzagouta, Doctorant, Université Gustave Eiffel, « Le potentiel de la 5G pour les véhicules autonomes et connectés »
Katya Christova, Doctorante, Université de l’Économie nationale et mondiale de Sofia, « Digitalisation de la chaine d’approvisionnement–risques et perspectives »