Qu’est-ce que fêtent les bulgares chaque année le 3 Mars ?
Si vous connaissez l’histoire de la Bulgarie, vous savez probablement que comme tous les pays voisins elle a été sous la domination ottomane pendant 500 ans (1396 – 1878).
En 1877 la Russie, à laquelle se sont joint les Ukrainiens, les Biélorusses, les Polonais, les Finlandais, les Roumains et, bien sûr, les Bulgares, ont déclaré la guerre à l’Empire Ottoman. Celle-ci a duré presque un an. Le 03 mars 1878, a été signé le traité de San Stefano (actuellement dans la banlieue d’Istanbul) qui a marqué la création de l’État bulgare autonome, appelé le Troisième royaume bulgare, dont Sofia devint la capitale.
Cette guerre est le résultat de l’insurrection d’Avril – une révolte nationale qui a éclaté le 20 avril 1876 à Koprivchtitza (une jolie ville à 90km de Sofia). Le but de cette révolte a été surtout d’avoir une répercussion dans les autres pays pour attirer une aide étrangère. Elle a subit un échec avec beaucoup de victimes de tout le pays, mais a atteint son objectif. Des intellectuels et diplomates des pays européens ont commencé de parler de cette Bulgarie oubliée depuis des siècles. Parmi les premiers a été l’écrivain français Victor Hugo qui a écrit « On assassine un peuple. Le moment est venu d’élever la voix. C’est à l’heure qu’il est, tout près de nous, sous nos yeux, on massacre, on pille, on extermine, on égorge. Quand finira le martyre de cette héroïque petite nation ? ». Les exactions des Ottomans ont suscité une vive émotion dans l’Europe entière. Garibaldi, Dostoïevski, Tourgueniev, Oscar Wilde ou encore Gladstone prennent fait et cause pour le peuple bulgare.
Donc le 3 mars est la plus grande fête nationale en Bulgarie, la fête de l’indépendance.
Un monument de la Liberté a été construit au dessus du passage de Chipka (sur la photo), dans la montagne Stara planina, l’endroit où s’était déroulé la phase décisive de la guerre.
Chaque année, des cérémonies solennelles ainsi que des spectacles culturels et des défilés de rue sont organisés dans tout le pays, en particulier dans les villes et villages, où des batailles clés ont eu lieu pendant la guerre russo-turque.
Comme à chaque fête les Bulgares se souhaitent Bonne fête
, en bulgare Tchestit praznik (Честит Празник).