Témoignage de Mme Ekaterina Kaltcheva, ancienne diplômée de l’ESFAM et
responsable du Service scolarité à présent

Chères lectrices, chers lecteurs,

ce mois nous vous proposons un petit témoignage de Mme Ekaterina KALTCHEVA, ancienne diplômée et à présent responsable du Service scolarité de l’ESFAM.

« C’était en 1997 quand j’ai appris pour l’ESFAM (IFAG) par une annonce publiée dans le quotidien « 24 heures ». Déjà francophone et grâce à mon ami libanais, qui m’a encouragé de postuler, j’ai déposé mon dossier de candidature et j’ai réussi aux examens d’entrée.

A l’initial l’IFAG organisait un seul master – « Management et administration des entreprises » en partenariat avec l’Université de Nantes. La formation se déroulait sur deux ans. Nous étions une trentaine d’étudiants de différentes nationalités : Albanie, Algérie, Macédoine du Nord, Bulgarie, Roumanie, Haïti…

C’était passionnant d’être entourée par des collègues de différents pays avec qui on étudiait, on sortait, on partageait notre quotidien, et avec certains on est devenus amis pour toujours. En même temps nous assistions aux cours des professeurs qui venaient de France, Canada, Belgique…

Si j’ai choisi de me former à l’ESFAM c’était pour deux raisons principales. D’abord, pour la qualité et la langue des enseignements et deuxièmement pour son climat divers et interculturel. Grace au diplôme obtenu à l’ESFAM j’ai réussi à décrocher des emplois intéressants en Bulgarie mais aussi à l’étranger. J’ai travaillé au département international de la CCIB, à l‘Ambassade de Bulgarie au Liban, à la direction commerciale de la Société Générale Expressbank. Depuis 2015 je suis employée chez l’ESFAM, j’occupais le poste de responsable de Formation et chargée d’Insertion professionnelle et depuis 2020 responsable du Service scolarité. »

Les photos sur le collage :

La visite officielle de l’ancienne Secrétaire générale de l’OIF en Bulgarie, Madame Michaëlle JEAN (au milieu), accompagnée par l’ancien recteur de l’AUF, Prof. Jean-Paul de GAUDEMAR et М Daniel MITOV, ex-ministre des Affaires étrangères de Bulgarie (le 25 mai 2016).
Madame Ekaterina KALTCHEVA au stand promotionnel du « Salon Études et Carrières » à l’Institut Français de Sofia, automne 2017.
Étudiants en cours. Promotion 2016 – 2017.

Nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre vos souvenir de l’IFAG /ESFAM – photos, belles histoires et témoignages que vous souhaitez partager pour revivre des moments qui nous rassemblent… grâce et au nom de la Francophonie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *