Management de la Santé
  • 3 semaines
  • 102 heures
  • 1 100€

Dates : en cours de précision

B. Nautré

Docteur en gestion de la santé Enseignant-chercheur associé. Professeur à l’ESFAM.
Directeur d’hôpital.

Benoit NAUTRE
Expert
admin-ajax.php

Docteur en sciences de gestion. Docteur en économie.
Professeur émérite de l'Université de Nantes

Pierre MEVELLEC
Expert

Horaires

Pour chaque semaine de formation (en heure bulgare, attention au décalage horaire éventuel) :
Lundi : 18h-22h
Mardi : 18h-22h
Mercredi : 18h-22h
Jeudi : 18h-22h
Vendredi : 18h-22h
Samedi : 14h-18h

TARIF

1 100 € pour les trois semaines de formation, en présence à l’ESFAM ou à distance

Postuler :

certificat spécialisé en pilotage des organisations hospitalières et de santé (ESFAM)

Description de la formation

Ce programme de formation s’adresse aux médecins hospitaliers, hauts fonctionnaires en charge des questions de santé publique et d’organisation des hôpitaux, étudiants en fin d’études de médecine, de droit et de sciences économiques, désireux d’acquérir une spécialisation dans le champ du pilotage médico-économique des établissements de santé.

Ce programme s’inscrit dans la continuité des nouveaux cursus de formation au management hospitalier développés dans les universités de médecine et écoles de santé publique de nombreux pays en développement. Il se veut contribuer à la valorisation de ces cursus en proposant un approfondissement des thématiques fondamentale en même temps qu’une ouverture vers les innovations managériales qui se développent aujourd’hui dans le champ de la santé. Enfin, il se veut un appui aux écoles de santé publiques et chaires d’économie de la santé des universités de médecine des régions d’origine de chaque médecin et professionnels concernés, notamment par ce qu’il peut apporter en termes d’ouverture vers la recherche en gestion hospitalière ainsi qu’en développement de coopérations internationales pour ces mêmes institutions.

 

Prérequis

Connaissance de l’univers hospitalier au travers de :

3 à 5 années d’expérience comme praticien, cadre de direction, haut fonctionnaire en charge des questions de santé

Etudiant en fin d’études de médecine, droit, gestion, économie, désireux de se spécialiser dans le pilotage des hôpitaux

Professionnels ou jeunes chercheurs désireux de poursuivre en thèse de doctorat dans les champs de la santé et de l’action sociale

Compétences ACQUISES à l'ISSUE de la formation

Capacité à prendre des responsabilités managériales au sein d’un établissement hospitalier

Acquisition des fondamentaux du pilotage médico-économique (construction d’un tableau de bord, calculs des coûts, prévisions budgétaires)

Connaissance des leviers d’innovation à l’hôpital (e-santé, soins ambulatoires, équipes mobiles, coordinations territoriales)

Organisation de la formation

Le programme pilotage médico-économique de l’hôpital se décline en trois modules fondamentaux.

Les volumes horaires de chacun de ces modules représentent 24 heures d’enseignements théoriques auxquelles s’ajoutent 10 heures de projets individuels encadrés. Les enseignements sont dispensés selon deux modalités :

  • En présentiel, sur le site de l’ESFAM à raison d’une semaine par module (du lundi au vendredi : 18h-22h (heure de Sofia) ; le samedi : 14h-18h).
  • En enseignement à distance, via un outil dédié, à ces mêmes horaires.

Les participants disposent, sur les deux formules, d’un accès à un espace en ligne, sur lequel sont mis à leur disposition les supports complets des enseignements ainsi qu’un ensemble de publications professionnelles, articles de recherche, études de cas corrigées.

 

La validation des trois modules donne accès au certificat de l’ESFAM « certificat spécialisé en pilotage des organisations hospitalières et de santé ».

 

PRogramme

Module 1 – l’hôpital dans son environnement (24 heures + 10 heures de travail personnel encadré)

Ce module propose d’explorer, à partir des contenus et philosophies des grandes réformes hospitalières initiées dans les différentes régions du monde au cours des 30 dernières années, la manière dont l’hôpital doit repenser son organisation en vue de s’adapter aux nouvelles technologies médicales ainsi qu’aux nouvelles attentes des patients.

  • De l’hôpital œuvre de charité à l’hôpital entreprise, le courant de réforme des années 1990 (New Public Management et modèle contractuel de marché)
  • Les travaux de Robert FETTER (université de Yale) et la mesure de l’activité hospitalière
  • Les trois nouveaux outils de pilotage du modèle contractuel de marché (tarifs, certification, contrats d’objectifs)
  • Le second courant de réformes en Europe (2010), les concepts de parcours de soins et territoires

Au terme de ce module, les participants disposent des connaissances nécessaires pour comprendre participer, comme dirigeants d’hôpitaux (publics ou privés) où dans le cadre de postes à responsabilités au sein d’administrations publiques et d’organismes internationaux, aux projets de transformations et de modernisations majeures des hôpitaux et du système de soins dans leurs pays ou régions.

  

Module 2 – les nouveaux outils du pilotage hospitalier (24 heures + 10 heures de travail personnel encadré)

Les réformes issues des courants nord-américains du New Public Management (NPM) se sont progressivement imposées dans la majorité des régions du monde, notamment dans les économies en transition qui en ont utilisé les principes pour moderniser ou reconstruire leurs systèmes de santé. L’objet de ce module est d’explorer les trois outils de pilotage sur lequel repose ce modèle, en opposition aux outils traditionnels.

  • Le modèle traditionnel de la gestion hospitalière et son évolution à travers le monde
  • La notion de « groupes homogènes de pathologies » (DRG) et le modèle économique qui en découle (tarif)
  • L’introduction des démarches qualité et certification à l’hôpital (de l’usager au client)
  • La notion de contrat d’objectif et de quasi-marché

Au terme de ce module, les participants disposent des connaissances et prérequis nécessaires pour initier la modernisation des modèles de gestion à l’hôpital, puis piloter la mise en place et le paramétrage d’outils de gestion adaptés aux nouvelles organisations.

     

  

 

Module 3 – stratégie et gestion de projet à l’hôpital, innovation et coopération (24 heures + 10 heures de travail personnel encadré)

L’hôpital est décrit par de nombreux courants de recherches comme un modèle particulier d’organisations, bureaucraties professionnelles (Mintzberg 1984) où encore organisations pluralistes (Denis et al. 2004), au sens où aucun marché ne permet de manière objective d’y mesurer la valeur de l’action collective. En découle un problème permanent de recherche de sens dans l’action, de l’inertie organisationnelle, une difficulté permanente d’adaptation aux évolutions de l’environnement.

L’hôpital s’apparente ainsi plus naturellement à une arène politique qu’à un acteur collectif doué de stratégie, situation relativement peu compatible avec ce début de XXIème siècle où les progrès de la technique médicale, la contrainte économique, les nouvelles attentes d’un patient usager devenu un patient client, nécessiteraient au contraire le développement de logiques innovantes et d’organisation agile.

Ce module se fixe comme objectif d’explorer les apports les plus modernes de la gestion de projet et de son application à l’hôpital. En première partie, il sera présenté les principales formes d’innovations organisationnelles, puis sur la base de ces modèles, les participants discuteront sur quelques projets mis en place sur des hôpitaux européens et dont le formateur aura communiqué une présentation détaillée.

  • Les apports de la recherche en innovation et gestion de projets, l’application aux organisations pluralistes
  • Principales formes d’innovations à l’hôpital, virage ambulatoire, équipes mobiles de soins, réseaux territoriaux et parcours de soins
  • Discussion sur trois expériences d’innovation

Validation des acquis

Chaque module fait l’objet d’une validation par le biais d’un travail personnel réalisé par le participant.

Sous la forme d’un rapport écrit d’environ 4 pages, chaque participant choisi un cas d’utilisation en lien avec sa pratique professionnelle (s’il est en activité), où d’un projet d’innovation ou de pilotage développé sur un établissement dans son pays (s’il est étudiant) et au sein duquel il peut accéder aux informations nécessaires. L’attendu du travail est de proposer une application des connaissances acquise sur le module au cas d’utilisation choisi, en en faisant une analyse critique et argumentée.

Chaque participant pourra notamment utiliser la base documentaire mise à sa disposition dans l’espace de ressources prévu à cet effet, ainsi que les ressources de la bibliothèque de l’ESFAM (pour les personnes en présentiel).

Laissez un commentaire