À l’occasion de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique organisée par l’AUF du 21 au 24 septembre 2021 à l’Université POLITEHNICA de Bucarest (Roumanie) le Recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous, a dévoilé le mardi 21 septembre, le Livre blanc de la Francophonie scientifique. Ce livre de plus de 200 pages d’analyses thématiques et géographiques, de tableaux, de graphiques et de focus territoriaux (10 régions et 41 pays à la loupe) est la synthèse des résultats d’une consultation mondiale inédite entreprise par l’AUF en 2020. Ce livre dresse ainsi un état des lieux exhaustif de la francophonie scientifique qui servira de socle pour la stratégie de l’AUF au cours des 4 prochaines années. Une stratégie qui se veut construite dans une démarche ascendante, globale et contextualisée.
Les enquêtes quantitatives et qualitatives menées lors de cette consultation ont sollicité plus de 15 mille répondants parmi les étudiants, les enseignants, les dirigeants universitaires, les responsables politiques et d’organisations non gouvernementales actives dans l’écosystème universitaire de plus de 90 pays totalement ou partiellement francophones.
Ils se sont exprimés librement et anonymement sur leurs attentes, leurs visions, leurs priorités, leurs ambitions et leurs difficultés au sujet de l’enseignement supérieur, de la recherche et plus généralement des nouveaux défis à relever dans le monde de la science, de l’éducation et de la formation.
Parmi les principaux thèmes qui y ont été abordés on peut citer notamment :
- les facteurs de réussite universitaire et professionnelle
- le rôle de la langue française dans l’enseignement et l’insertion professionnelle
- l’employabilité et l’entrepreneuriat étudiant
- les défis de la recherche scientifique
- les priorités en matière de formation des étudiants et des formateurs
- la pédagogie
- la transition numérique
- la gouvernance universitaire
- la coopération internationale
- les conséquences, les enseignements et la gestion de la crise pandémique dans le milieu universitaire
Découvrez le Livre Blanc de la Francophonie scientifique ici