Mme Dessislava Tocheva et son
témoignage sur l’IFAG/ESFAM.

Chères lectrices, chers lecteurs,

et nous voilà à la fin du mois d’août avec le témoignage de Mme Dessislava Tocheva. Tous les étudiants qui sont passés par l’IFAG(ESFAM) connaissent son nom. Ancienne diplômée et à présent Adjointe au Directeur et responsable de la coopération scientifique, elle est étroitement liée à l’ESFAM depuis sa création.

Madame Dessislava Tocheva travaille à l’ESFAM depuis plus de 20 ans en tant qu’enseignante et membre de l’équipe administrative de l’Institut.
Actuellement, elle occupe le poste d’Adjointe au Directeur et responsable de la coopération scientifique. En dehors de ses responsabilités administratives, elle a en charge des cours de comptabilité et de gestion financière.

« Après mes études au lycée bilingue No 9 « Alphonse de Lamartine » à Sofia, j’ai continué mes études supérieures à l’Université d’économie nationale et mondiale, dans un master en économie, option : Relations économiques internationales.

Entre 1997 et 1999 je me suis inscrite à l’ESFAM (ancien IFAG) dans le master Mangement et administration des entreprises de l’Université de Nantes.

Ces études m’ont donné l’accès à un doctorat que j’ai soutenu en 2004 à l’Université d’Orléans avec mention très honorable sur le thème « La Caisse d’émission bulgare – fonctionnement et perspectives ».

Depuis j’enseigne à l’ESFAM la comptabilité et la gestion financière et je suis Adjointe au Directeur et responsable de la coopération scientifique. En même temps je suis professeur invité à l’Université d’économie nationale et mondiale, l’Université de Sofia et la Nouvelle université bulgare.

En tant qu’initiatrice et gestionnaire de plusieurs projets avec l’Union Européenne et l’UNESCO j’ai fortement contribué au financement des stages à l’étranger des étudiants de l’ESFAM.

Je suis membre du comité de sélection de l’Institut français de Bulgarie pour les bourses du Gouvernement français et membre de l’Association internationale des économistes de langue française et j’ai participé à plusieurs conférences et colloques scientifiques en Bulgarie, Roumanie, Madagascar, Maroc, Vietnam, France, Espagne, Belgique, Pologne, Croatie etc. J’ai des publications dans le domaine de l’économie monétaire, finance internationale, commerce extérieur et la comptabilité.

Toute cette carrière je la dois à l’ESFAM et à l’AUF.

J’aimerais transmettre à tous les futures étudiants le message que l’ESFAM est l’endroit qui ouvre les voies vers des horizons différents et qu’il ne faut pas hésitez à acquérir cette expérience pour la vie ! »

Nous vous rappelons que la publication de ce collage est dans le cadre du 25 anniversaire de l’ESFAM et vous remercions de bien vouloir nous transmettre vos souvenir de l’IFAG /ESFAM – photos, belles histoires et témoignages que vous souhaitez partager pour revivre des moments qui nous rassemblent… grâce et au nom de la Francophonie !

Avant l’intervention de la Vice-Présidente de la République de Bulgarie, S. E. Mme Iliana Yotova à la Cérémonie de la remise des diplôme de la promotion 2017.
Mme Dessislava Tocheva avec M. Vladimir Galabov.
Danses folkloriques bulgares pendant la fête de Noël en 2016 avec la participation de Mme Tocheva et des étudiants de plusieurs nationalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *