fbpx

Les journées de l’innovation pédagogique
« L’étudiant, acteur de sa formation » à l’ESFAM

Les 7 et 8 décembre 2022 à Sofia (Bulgarie) s’est tenue l’évènement « Journées de l’innovation pédagogique – l’étudiant, acteur de sa formation » organisé par l’ESFAM en partenariat avec l’Université Picardie Jules Verne (France) et le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI – Masterlink).

Les participants étaient des enseignants-chercheurs, professeurs et cadres universitaires provenant de différentes universités de plusieurs pays francophones – Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Liban, Maroc, Moldavie, Pologne, Roumanie, Serbie, Tunisie et Ukraine.
La première journée était consacrée à des présentations des experts qui travaillent sur le champs des innovations pédagogiques dans l’enseignement secondaire et supérieur et qui ont partagé les nouvelles pratiques interdisciplinaires innovantes mises en places dans leurs départements. Les sujets abordés portaient sur les nouvelles méthodes d’enseignement : inventivité, expérimentation et dispositifs innovants.

Les présentations avaient comme sujets :

– Une approche par les compétences, la démarche portfolio dans un département tertiaire (Université Picardie Jules Verne)
Pour une pédagogie de l’engagement (Université de Guyane)
Susciter un engagement total dans un scénario complexe d’apprentissage hybride et expérientiel (IESEG School of Management)
Les pratiques innovantes en IUT en départements tertiaire et secondaire, en classes des langues
(Université Picardie Jules Verne) et formation des enseignants de FLE (INSPE AixMarseille Université).

Lors de la deuxième journée étaient présenté des différents business games (jeux d’entreprise) et business cases comme une nouvelle catégorie d’instruments d’apprentissage dans le domaine de la gestion. L’atelier de clôture, à la fin de la journée a donné lieu à de nombreuses partages d’expérience et points de vue d’après le contexte particulier de chacun des participants.

IMG_3548
IMG_3543
La journée du vendredi a permis aux participants d’échanger entre eux sur des futures projets de collaboration.

L’événement a été organisé sous format hybride et a permis à des participants distants (Égypte, Vietnam et La Réunion) d’assister aux séances.

L’ESFAM remercie tous les participants au séminaire pour leur motivation et la richesse de leurs communications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *