fbpx

Ouverture officielle de l’année académique 2022-2023 de l’ESFAM

Le 10 octobre dans la Grande salle de l’Académie bulgare des sciences s’est tenue la cérémonie de la rentrée universitaire de la 27eme promotion de l’ESFAM. Dans cette nouvelle promotion sont admis.e.s des étudiant.e.s de 26 nationalités (Algérie, Arménie, Bulgarie, Cameroun, Chine, Congo, Côte d’Ivoire, France, Géorgie, Guinée, Haïti, Kazakhstan, France, Madagascar, Maroc, Moldavie, Mongolie, Pakistan, RDC,  Roumanie, Sénégal, Serbie, Tadjikistan, Tunisie, Togo, Ukraine).

L’évènement a été honoré par la présence des ambassadeurs d’Égypte, S.E. M. Khalid Ibrahim Emara, du Royaume du Maroc, S.E. Mme Zakia EL MIDAOUI, de Suisse S.E. M. Raymund Furrer, du Consul du Kazakhstan, M. Meiram Aidjanov, de l’attaché de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français de Bulgarie, M. Arnaud Baubérot, des professeurs et étudiants.

Après le discours d’accueil du Prof. Nicolas MAÏNETTI, directeur de l’ESFAM, ont été lus les messages de la Vice-présidente de la République de Bulgarie, S.E. Mme Iliana YOTOVA et de la Commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, Mme Mariya GABRIEL. Madame la Vice présidente à salué l’ESFAM pour le Plan spécial-Ukraine et la mise en œuvre de nouveaux projets – « Le passeport d’entreprenariat », le Club Étudiants et le Centre d’employabilité francophone qui viennent enrichir les  activités de l’institut en réponse aux défis d’aujourd’hui. »

Madame la Commissaire a l’ESFAM  et a considéré « un magnifique symbole de la diversité européenne et un fier ambassadeur des valeurs de l’Europe ». Elle a souligné que l’ESFAM bénéficie d’un cadre unique en Europe et incarne la vision de la Stratégie européenne pour les universités.

Le député des Français établis hors de France et Vice-président de la commission des affaires européennes, M. Frédéric PETIT a souligné « l’importance de la richesse multiculturelle que présente cet établissement accueillant des étudiants du monde entier, qui offre un véritable enseignement ouvert sur le monde ».

Mme l’Ambassadrice du Royaume du Maroc a mis en exergue le prestige, qui est un exemple de la diversité culturelle et de l’enseignement de très haut niveau.

M. Arnaud Baubérot, Attaché de coopération scientifique et universitaire auprès de l’Institut Français de Bulgarie, a mis en valeurs toutes les activités de l’ESFAM et a souhaité une bonne année académique aux enseignants et aux étudiants.

La deuxième partie de l’événement a été consacrée à la projection du film « 1000 jours », en présence de son réalisateur M. Laurent RODRIGUEZ. Un film qui présente la vie des étudiant.e.s réfugié.e.s de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, les défis et les difficultés à surmonter sur la voie de leur réussite universitaire.
 
Nous souhaitons la bienvenue et une bonne réussite à cette nouvelle promotion !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *