fbpx

Publication des résultats et des subventions de l’AUF pour la nouvelle promotion 2022-2023 de l’ESFAM.

L’Établissement Spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM) – institut de l’AUF, basé à Sofia (Bulgarie) a publié vendredi dernier les résultats des candidat.e.s admis.e.s dans ses masters pour l’année académique 2022-2023.  

Les 170 étudiant.e.s sont admis.e.s dans les 5 masters que l’institut propose en partenariat avec des universités françaises et belge comme suit :  

La mission principale de l’ESFAM est de former en langue française des spécialistes de haut niveau en gestion des administrations et des entreprises pour contribuer au développement des pays de la zone Europe centrale et orientale (ECO). 

A ce titre, l’ESFAM a reçu beaucoup des dossiers de candidature des pays de cette région. Arménie, Géorgie, Bulgarie, Kazakhstan, Moldavie, Roumanie, Serbie, Ukraine, Ouzbékistan, Tadjikistan. Toutes ces nationalités seront représentées dans la future promotion 2022-2023, et bénéficieront de bourses d’études octroyées par Wallonie Bruxelles International et le Gouvernement de la République de Bulgarie. 

Dans le cadre du Plan AUF spécial Ukraine, cette année l’ESFAM a admis des étudiant.e.s en provenance d’universités ukrainiennes en leur assurant une inscription gratuite dans les masters. Ils  recevront aussi des bourses de l’AUF, ainsi qu’une prise en charge de leur séjour à Sofia.  

L’ESFAM a aussi vocation à recevoir des étudiant.e.s venant de toute la Francophonie. Pour soutenir cette ouverture internationale un accès subventionné aux études à l’ESFAM a été proposé par l’AUF aux étudiant.e.s issu.e.s d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF hors de la région ECO. Cette subvention, basée sur la qualité du projet professionnel de l’étudiant.e, offre l’opportunité d’intégrer l’ESFAM en payant des frais d’inscription réduits : 300 euros annuel au lieu de 4 000 euros. 

Le premier examen des 1 600 candidatures s’est effectué conjointement entre les équipes de l’ESFAM et les implantations locales de l’AUF, dans les pays des postulants. Plus de 600 dossiers dont près de 300 demandes de subventions ont été auditionnés durant le mois de juin 2022. 

Pour cette nouvelle promotion 2022-2023, 61 subventions ont été accordées aux étudiant.e.s d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF situés hors de la région Europe centrale et orientale. Le montant total de ce soutien s’élève à près de 220 000 euros. 

Les 61 étudiant.e.s subventionné.e.s sont issu.e.s des établissements membres de l’AUF suivant : 

  • Algérie : École nationale supérieure de management, Université d’Alger 1, Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou ; Université Abderrahmane Mira de Béjaïa, Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene d’Alger ; 
  • Burkina Faso : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, Ouagadougou 
  • Cameroun : Université de Dschang ; Université de Yaoundé II, Université de Yaoundé I, Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication de Yaoundé ; Université de Douala, Institut des Relation internationales du Cameroun 
  • Côte d’Ivoire : Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny,  Université Félix Houphouët Boigny, 
  • Djibouti : Université de Djibouti 
  • Égypte : Université Senghor, Alexandrie 
  • France : Université de Lille 
  • Guinée : Université Gamal Abdel Nasser de Conakry 
  • Haïti : Université d’État d’Haïti, Université Notre Dame d’Haïti 
  • Liban : Université Saint -Joseph de Beyrouth 
  • Maroc : Université Mohammed V de Rabat, Université Internationale de Rabat, Université Chouaib Doukkali, Ecole nationale de commerce et gestion de Marrakech, Université Cadi Ayyad 
  • Mongolie : Université Nationale de Mongolie à Oulan Bator 
  • RD Congo : Institut Supérieur des techniques Appliquées de Kinshasa 
  • Sénégal : Université Alioune Diop de Bambey 
  • Tchad : Université virtuelle du Tchad 
  • Togo : Université polytechnique internationale Obiang Nguéma Mbassogo (Ex-UPIB) 
  • Tunisie : Ecole supérieure de commerce Sfax, Université de Sfax 

Pour en savoir plus sur l’ESFAM : cliquez-ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *