Master en sciences de gestion, spécialité Management public de l’Université de Liège
nos intervenants, experts du domaine
IB
M ivan boev
Responsable du Master 2 Droits des minorités, Université de Strasbourg. Domaines d’expertise : Droit européen, droits de l'homme, droit international public, protection des droits de l'homme et des minorités, espace Schengen, protection des données personnelles.
A. Cadiet
Mme Anne-Christine Cadiat
Enseignante en marketing à HEC Liège. Membre de plusieurs conseils d’administration au sein d’organismes à but non lucratif. Conseillère communale et conseillère d’action sociale. Chef de travaux à HEC Liège, Uliège.
Liège
Mме Anne Chanteux
Chargée de cours à HEC Liège. Présidente de l’UER Finance, Comptabilité et Droit à HEC Liège. Directrice des programmes des masters de HEC Liège. Associée et gérante de la SPRL TRAINCONSUL.
Corhay
M Albert CORHAY
Ancien Recteur de l'Université de Liège.
Professeur en Sciences Économiques
SciencePoToulouse
M Jean-Michel Eymeri-Douzans
Professeur en sciences politiques à l'IEP de Toulouse et chercheur au Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP). Président du Groupe européen pour l'administration publiqu (GEAP), Bruxelles.
Domaine d'expertise : sciences politiques.
NUB
M Antoniy Galabov
Maître de conférences en sciences politiques à la Nouvelle Université bulgare (NBU). Domaine d'expertise : participation des citoyens et les évolutions politiques et sociales des pays balkaniques.
M_Michel_Hermans
M Michel HErmans
Professeur à HEC Liège et responsable du Master en Management Public dispensé à l’ESFAM.
B Jurion
M Bernard Jurion
Docteur en sciences économiques, Professeur ordinaire émérite à l'Université de Liège. Domaines d’expertise : Economie locale, Finances publiques, Macroéconomie.
Photo_Sylverin
M Sylverin KEMMOE TCHOMTE
Responsable pédagogique à l'IAE de Clérmont-Ferrand des licences professionnelles "Management et gestion des organisations" et "Logistique et pilotage des flux". Domaines d’expertise : Modélisation, Simulation, Optimisation.
Liège
Mme Laura Elena Marinas
Professeure à l'Académie d'études économiques de Bucarest. Professeur en Achats et marchés publics à l'Université de Liège.
B. Nautré
M Benoit Nautré
Docteur en gestion de la santé. Enseignant-chercheur associé.
Directeur d’hôpital.
Liège
M Nicolas Neysen
Professeur d'universités. Responsable de la transformation numérique chez HEC Liège. Domaine d'expertise : Management.
Liège
M Wilfried Niessen
Professeur et Doyen de HEC Liège. Domaines d'expertise : Comptabilité et contrôle de gestion, Gestion financière, Programmation et méthodes de simulation, Informatique de gestion.
F.Pichault
M François Pichault
Professeur à HEC-Liège, Directeur scientifique à Entreprise & Personnel (Paris). Domaines d'expertise : gestion des ressources humaines, gestion du changement, théorie des organisations.
Liège
M Sebastian Raduletu
Maître de conférences.
Domaine d'expertise : Droit public.
Liège
M David Randaxhe
Chargé de recherche au sein de HEC Liège – Ecole de Gestion de l’Université de Liège.
Liège
Mme Isabelle Richelle
Professeur à la Faculté du Droit, de Science politique et de Criminologie à l'Université de Liège. Avocat au Barreau de Bruxelles, juge suppléant, expert auprès du Comité fiscal de la Confédération fiscale européenne. Domaine d'expertise : droit fiscal.
A. Todorov
M Antony Todorov
Professeur en Sciences Politiques à la Nouvelle Université bulgare. Membre de la Commission des sciences sociales de l’Agence nationale bulgare d’évaluation et d’accréditation.
Liège
M Christian Serradji
Maître de conférences à Ecole de Gestion de l'Université de Liège HEC Liège. Contrôleur budgétaire et comptable ministériel honorair. Domaines d'expertise : Management du secteur public, droit public.
Yahiaoui
M Mohamed Saïd Yahiaoui
Maître de conférences. Membre fondateur et Président de la Chaire d’entrepreneuriat en Economie sociale et solidaire (ESS). Domaine d'expertise : Management des collectivités locales.
NUB
M Dragomir Yordanov
Chargé de cours en Sciences politiques à la Nouvelle Université bulgare (NBU). Domaine d'expertise : droit administratif.

diplôme de l’Université de Liège

Durée du master : 1 an

Description du master

 

Objectifs  de la formation :

Développer les attitudes et les aptitudes à la prise de décision dans la fonction publique locale, régionale, nationale et internationale, notamment par une compréhension des spécificités de l’environnement socio-économique, politique, juridique et financier.

Le premier semestre est en tronc commun et le deuxième propose une spécialisation suivant 3 parcours :

Parcours Management des affaires européennes

Ce parcours vise à former des cadres de la fonction publique, et autres professionnels, aux enjeux de l’Union Européenne, à ses modes de fonctionnement, à la diversité de ses acteurs et à leurs stratégies.

• Parcours Management des institutions publiques

Le parcours développe les attitudes et les aptitudes à la prise de décision dans la fonction publique locale, régionale, nationale et internationale, notamment par une compréhension des spécificités de l’environnement socio-économique, politique, juridique et financier.

Parcours Management et gouvernance des universités

L’objectif du parcours est de former des cadres administratifs capables d’appuyer les responsables d’établissements dans la définition et la mise en place des  stratégies d’établissement, de gérer les fonctions opérationnelles transversales (ressources humaines, gestion financière, calcul des coûts, communication, etc.) du secteur ou encore d’administrer une structure administrative ou une composante de l’établissement.

Débouchés :

La formation prépare les étudiants à occuper des postes de cadre au sein des institutions publiques en général, aussi bien au niveau national qu’international. Une attention particulière est portée au fonctionnement de l’Union européenne et aux principaux enjeux et défis à venir.

Partenaire académique et diplôme :

La formation est organisée en partenariat avec HEC – École de gestion de l’Université de Liège, Belgique. Cette université est classée dans les 300 meilleures universités par le classement de Shanghai. Le diplôme délivré à l’issue de la formation est le Master en sciences de gestion, spécialité Management public de l’Université de Liège (diplôme de la Communauté française de Belgique).

Enseignement :

L’ensemble des cours et des examens se déroulent du mois de septembre de l’année en cours au mois de juin de l’année suivante.

Mémoire :

La réalisation d’un travail scientifique autour d’une question de recherche ayant une orientation de gestion publique (politiques publiques, management public et gouvernance universitaire) est obligatoire. Le mémoire de fi n d’études fait partie intégrante du diplôme et donne lieu à une soutenance devant un jury composé d’un directeur de mémoire et de deux lecteurs.

Les étudiants inscrits à cette formation sont des étudiants régulièrement inscrits à l’Université de Liège, tout en bénéficiant du statut d’étudiant bulgare pour la durée de leurs études.

Programme du master
 Introduction à l’économie politique  Bernard Jurion
 Introduction à la gestion  Sylverin Kemmoe Tchomté
 Cours communs
 Contrôle de gestion adapté au secteur public  Anne Chanteux
 Gestion des ressources humaines dans le secteur public  François Pichault
 Marketing adapté au secteur public  Anne-Christine Cadiat
 Défis politiques, économiques et sociaux européens et internationaux  Michel Hermans
 Économie des finances publiques  Bernard Jurion
 Management du secteur public (principes, évolution des théories et des pratiques, système d’information)  Christian Serradji
 Parcours Affaires européennes
 Droit européen  Ivan Boev
 Fonds structurels européens  Michel Hermans
 Gouvernance et institutions européennes – Démocratie et gouvernance – Institutions européennes  Jean-Michel Eymeri-Douzans
 Management des projets européens – Montage des projets européens – Gestion opérationnelle des projets européens  Laura Elena Marinas
 Politiques publiques européennes – Politiques sectorielles. Analyse et questions d’actualité. Politiques fiscales.  Isabelle Richelle
 Parcours Management des institutions publiques
 Achats et marchés publics  Laura Elena  Marinas
 Comptabilité et gestion financière des institutions publiques  Wilfried Niessen
 Droit public  Sebastian Raduletu
 Management des collectivités locales  Mohamed Saïd Yahiaoui
 Management des projets – Gestion opérationnelle et évaluation des projets – Montage et financement des projets  Tolga Bayrac
 Management stratégique des institutions publiques – Organisation et approche stratégique de l’action publique – Management de la performance des institutions publiques  Nicolas Neysen
 Parcours Management et gouvernance des universités
 Élaboration et évaluation des politiques publiques d’enseignement supérieur et des modèles de financement  Antoniy Galabov
 Principes de base du droit administratif  Dragomir Yordanov
 Gouvernance et acteurs du système universitaire. Décentralisation du système d’enseignement et autonomie des établissements  Albert Corhay
 Gestion comptable, budgétaire et financière des universités  Anna Girin
 Assurance qualité, évaluation, accréditation des universités  Antony Todorov
 Gestion de projets  Benoît Nautré
 Organisation pédagogique et gestion des compétences  David Randaxhe