24 mai – fête de l’alphabet cyrillique

Le 24 mai est une fête nationale en Bulgarie et dans beaucoup d’autres pays qui utilisent l’alphabet cyrillique (Russie, Macédoine du Nord, Serbie…).  En Bulgarie, c’est la Journée de l’écriture slave, de l’éducation et de la culture bulgare. Elle célèbre entre autres les deux frères Saints Cyrille et Méthode, créateurs du premier alphabet slave, le glagolitique (855-862) (alphabet finalisé en cyrillique actuel après la mort de deux frères). Il a été créé sur la base de l’alphabet grec pour faciliter le contact des peuples slaves avec l’Église et pour pouvoir célébrer la liturgie en leurs propres langues. Il apparaît dans une période où il n’y avait trois langues liturgiques dominantes – le grec, l’hébreu et le latin. L’apparition d’un nouvel alphabet en Europe, venant briser ce dogme des trois langues, a constitué un évènement majeur.

Le cyrillique est utilisé aujourd’hui par plus de 300 millions de personnes comprenant les mongols et les pays ex-soviétiques. C’est l’alphabet officiel de Bulgarie depuis le 9ème siècle. Le peuple bulgare est fier d’être le premier à avoir adopté le cyrillique et de l’avoir propagé aux autres peuples slaves.

Avec l’adhésion de la Bulgarie à l’Union Européenne (2007), le cyrillique est devenu le 3ème alphabet officiel après le latin et le grec. Les deux frères Saints Cyrille et Méthode sont proclamés par le pape Jean-Paul II en 1980 comme co-patrons de l’Europe.

Bonne fête de l’alphabet cyrillique !

L'alphabet glagolitique
L'alphabet cyrillique

One Comment

  1. MARC GEFFRAULT

    Bonne fête à tous les bulgares et aux bulgarophiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *