fbpx

Un peu d’histoire sur l’ESFAM depuis 25 ans – témoignage du Professeur Georges HÉNAULT, ancien directeur de l’ESFAM.

Pour le 25ème anniversaire de l’ESFAM, nous partageons avec vous tout au long de l’année 2021 des souvenirs. Ce mois nous vous présentons le témoignage du Professeur Georges HÉNAULT, Directeur de l’IFAG (ancien nom de l’ESFAM) de 2005 à 2008 en le remerciant pour sa contribution.

           Un bref retour sur les années 2005-2008 de l’IFAG
Voici un bref retour sur les années 2005-2008 de l’IFAG afin d’illustrer la pertinence et l’originalité de ce fleuron de la francophonie économique que j’ai eu le plaisir de diriger pendant ces trois années.
Nous retenons trois actes significatifs de cette période féconde de l’IFAG dynamisé par une équipe aussi efficiente qu’efficace ainsi que par un corps professoral de premier plan venant de Belgique, Bulgarie, Canada, France, Roumanie. Il s’agit du lancement d’un master en gestion publique, de la conférence scientifique du dixième anniversaire de l’IFAG en 2006 et de la création du collège doctoral régional en Europe Centrale et Orientale (ECO).
Le Master en gestion publique européenne.
Stimulé par l’entrée de la Bulgarie dans l’Union Européenne en 2007, l’IFAG dès la fin de l’année 2005 a commencé la mise en place d’un Master en Gestion Publique Européenne pour contribuer au sein de l’ECO à la formation de cadres supérieurs promoteurs des valeurs de la francophonie économique. L’IFAG a ainsi bénéficié de la coopération de l’université de Liège, diplômante, et de Wallonie-Bruxelles (WB) qui a mis à disposition de ce programme innovant la directrice des études, dix bourses de stage d’étude dans des entreprises de WB et participation aux frais de transports du corps professoral de WB à l’IFAG.
La photo ci-dessous montre la signature de ce partenariat remarquable entre WB représenté, à droite, par Monsieur Philippe Suinen, commissaire général aux relations internationales de Wallonie-Bruxelles et à gauche le directeur de l’IFAG.

La conférence scientifique du dixième anniversaire de l’IFAG en 2006
Nous tenions à célébrer le dixième anniversaire de l’IFAG en 2006 en démontrant le dynamisme de la recherche en gestion au sein de l’ECO, ainsi qu’en rendant hommage aux partenaires et parties prenantes qui ont coconstruit notre institut. Au premier plan, il nous fallait alors tout naturellement rendre hommage aux deux appuis, permanents, indéfectibles et prestigieux qu’ont été le Président de la République de Bulgarie, Monsieur Jeliou JELEV (1990-1997) à gauche sur la photo ci-bas et le premier Ministre de Bulgarie (2001-2005), Monsieur Siméon de SAXE-COBOURG-GOTHA, à droite sur la photo.  Ils furent ainsi nos co-présidents et nos deux invités d’honneur de la conférence, qui s’est déroulée dans la magnifique salle Magna Aula de l’université de Sofia et au sein de l’Académies bulgare des Sciences.

Le Collège doctoral régional des sciences de gestion
Créé lors d’une réunion constitutive en mars 2007 à Bucarest pour trois ans, le collège doctoral régional des sciences de gestion (CDR) avait pour mission de contribuer à la formation, à la recherche dans le domaine des sciences de gestion en ECO et ainsi consolider l’institutionnalisation des sciences de gestion.
Le CDR s’est construit en alliance stratégique avec les universités et filières de la région ainsi qu’en coopération avec les directeurs de thèse. Il a réuni 20 doctorants provenant de 8 universités de la région et il a été animé par 9 professeurs. Se positionnant en tant qu’un complément et non un substitut aux programmes doctoraux de la région, ses séminaires eurent lieu à Bucarest, Chisinau, Plovdiv, Sofia et Targoviste.
Un tel raccourci, trop bref, rendant hommage au dynamisme institutionnel de l’IFAG ne permet cependant pas de valoriser ce qui le caractérise le plus à savoir son apport à la francophonie économique.
Georges Hénault
Professeur émérite des sciences de gestion
Président de la CIDEGEJ
Directeur de l’IFAG de 2005 à 2008
Nous vous rappelons que nous serions ravis de partager avec vous vos souvenirs et témoignages liés à l’IFAG/ESFAM.  Envoyez-nous vos contributions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *