Le Ministère des Affaires étrangères de la République de Bulgarie, représenté par Son Ambassadeur en France, S.E.M Angel TCHOLAKOV et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) représentée par son Recteur, le professeur Slim KHALBOUS ont signé, ce 23 Septembre dans les locaux de l’AUF (Paris), un accord permettant à une vingtaine d’étudiants d’Europe Centrale et Orientale inscrits à l’ESFAM-Établissement Spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management – à Sofia (Bulgarie), de bénéficier d’une bourse.
Dans le cadre de cet accord, la République de la Bulgarie interviendra ainsi pour un montant de 58 000 BGN (soit environ 30 000€) dans la formation d’étudiants inscrits à l’ESFAM et issus de l’Albanie, l’Arménie, la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la République de Macédoine du Nord, la Moldavie, la Serbie, et de l’Ukraine. Le montant individuel de la bourse est de l’ordre de 2900 BGN (soit environ 1500€).
Cet accord prévoit également de permettre à l’ESFAM d’étaler sur une plus longue durée la possibilité de verser cette bourse aux étudiants répondant aux critères afin, notamment, de tenir compte du contexte particulièrement difficile auquel font face les institutions universitaires et scientifiques, avec cette crise sanitaire du COVID-19.
L’ESFAM est un institut de l’AUF spécialisé qui propose des diplômes de Masters en un an en collaboration avec de grandes universités françaises et belges dans divers domaines : Management et administration des entreprises, Management public, Management PME et territoires touristiques, Transports internationaux, Supply Chain Management…
Grâce à cette nouvelle collaboration, la République de Bulgarie et l’AUF participent au développement des pays de la région, en soutenant la formation des futurs cadres et décideurs, et font du français une langue utile à l’insertion et à la réussite professionnelle des jeunes.
« Nous sommes très heureux de signer cet accord avec la République de Bulgarie qui vient renforcer nos liens déjà excellents ! Cet accord scelle et renforce la solidarité entre les pays d’Europe Centrale et Orientale et participe au développement des compétences de ces pays à travers la francophonie scientifique. L’AUF démontre ainsi son engagement à soutenir la formation de la jeunesse dans cette belle région» a déclaré le Recteur Slim Khalbous.
L’Ambassadeur de la République de Bulgarie, SEM Anguel Tcholakov a, quant à lui, tenu à souligner : « Depuis sa création à Sofia en 1995, l’ESFAM réunit une partie de l’élite en Europe Centrale et dans les Balkans qui, par le vecteur de la Francophonie, se perfectionne dans le domaine de la gestion des institutions publiques et des entreprises. Dans une région où le français n’est ni langue maternelle ni langue officielle, les formations d’excellence de l’ESFAM dispensées en français sont une contribution précieuse au maintien et au rayonnement de la langue française en Bulgarie et dans notre région de l’Europe. ».
À propos de l’AUF
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est le premier réseau universitaire au monde avec 1007 établissements membres dans 119 pays, et 59 implantations réparties sur les cinq continents. Opérateur expert en recherche et savoir de la Francophonie créé en 1961, l’AUF intervient dans de nombreux domaines comme la formation, la recherche, le numérique, la gouvernance universitaire, l’entrepreneuriat et l’employabilité des étudiants ou encore le développement durable. www.auf.org
Je suis professeur de l’enseignement supèrieur à l’Ecole Supèrieure de Commerce de tunis à l’université de la Manouba en tunisie. Je souhaite que nos étudiants de master profitent de la mobilité au sein de l’esfam
Chère Madame, nous vous remercions de votre intérêt. Nous allons vous contacter par mail très prochainement.