18 – 20 décembre, Sofia (Bulgarie)
A l’image de l’Université d’été d’Athènes du 3 au 7 juillet, l’Université d’hiver de Sofia, organisée par l’AUF via son Etablissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management conjointement avec avec l’Institut bulgare d’administration publique (IPA), et avec l’aimable soutien de la Regional School of Public Administration et de l’ INSP – Institut national du service public, a réuni 56 fonctionnaires bulgares et 4 fonctionnaires de pays des Balkans occidentaux (Bosnie)Herzégovine, Macédoine du Nord et Serbie du18 au 20 décembre à Sofia„
Ouverte par les directeurs de L’ESFAM et de l’IPA en la présence de diplomates kosovares, français et bulgares, elle a été brillamment introduite par le Vice-ministre de l’intérieur et de la fonction publique du Kosovo, M. Bardhyl Dobra, qui est intervenu sur les défis administratifs de demain au Kosova et en Europe.
Au programme, des ateliers et travaux de groupe sur :
★ 𝘓𝘢 𝘳é𝘷𝘰𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘯𝘶𝘮é𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦
★ 𝘓’𝘪𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘥𝘶𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴
★ 𝘓𝘢 𝘨𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 à 𝘭’𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 : 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘳𝘦𝘤𝘳𝘶𝘵𝘦𝘳, 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘨é𝘳𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘢𝘳𝘳𝘪è𝘳𝘦𝘴
★ 𝘓’𝘌𝘵𝘢𝘵 𝘥𝘦 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘦𝘵 𝘭’𝘪𝘯𝘵𝘦𝘭𝘭𝘪𝘨𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘢𝘳𝘵𝘪𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘳é𝘧𝘰𝘳𝘮𝘦 𝘫𝘶𝘥𝘪𝘤𝘪𝘢𝘪𝘳𝘦
★ 𝘓𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘹𝘵𝘦𝘴 à 𝘭’𝘢𝘵𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘶𝘯 𝘥𝘪𝘳𝘪𝘨𝘦𝘢𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 : 𝘵𝘺𝘱𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘴𝘵𝘺𝘭𝘦 𝘥’é𝘤𝘳𝘪𝘵𝘶𝘳𝘦
★ La prise de parole en public
Ces six modules ont été animée par nos huit intervenants émérites français et francophones, tous passionnés pour lafrancophonie et la modernisation de la fonction publique, notamment Jean-Michel Eymeri-Douzans Philippe Belin Cécile Boss Albane Devouge Alice Escande Clément Lacouette-Fougère Josefina Gimenez, Veselin Penchev, Maître Ivan Paneff .
Une conférence de clôture sur la Coordination européenne des politiques publiques a été donnée par Petia Gueorguieva, professeur de sciences politiques à la Nouvelle université bulgare.
Lors de la cérémonie de clôture des certificats de participation ont été remis par le Directeur de l’ESFAM, Monsieur Nicolas MAÏNETTI. Tous les participants francophones ont fait part de leur évaluation positive de cette université francophone et ont souhaité que de telles formations soient régulièrement organisées.
Nous souhaiterions remercier tous ceux qui ont contribué au succès de cette grande réunion francophone au sein de la fonction publique que nous avons organisée dans le cadre du projet Plateforme de formation plurilingue à destination de fonctionnaires européens.
Nous sommes déterminés à œuvrer au renforcement des échanges au sein d’une communauté francophone partageant les valeurs européennes, ainsi qu’au renforcement des liens entre les administrations publiques des États membres de l’UE et des pays candidats à l’adhésion, ou souhaitant obtenir le statut de candidats, et à la mise en valeur du savoir-faire de leurs écoles et Instituts d’administration publique en vue de la création d’une offre plurilingue de formation continue.