fbpx
ESFAM – l’École de Management de la Francophonie est un institut de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), basé à Sofia, en Bulgarie. Sa mission est de former en langue française des spécialistes de haut niveau en gestion des administrations et des entreprises pour contribuer au développement des pays de la zone Europe Centrale et Orientale.

En formation initiale, l’ESFAM propose des cursus en un an qui permettent d’obtenir des diplômes de master de grandes universités françaises et belges.

En formation continue, des salariés peuvent suivre des modules issus de ces masters et recevoir une certification.

Le réseau d’anciens étudiants et d’entreprises partenaires permet aux diplômés la meilleure carrière professionnelle.

Historique

L’ESFAM a été créé sous le nom d’Institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion (IFAG) à Sofia en 1994 suite à une proposition du Chef de l’Etat bulgare en 1993 lors de l’adhésion de la Bulgarie à la Francophonie. La mise en place, le financement et la gestion ont été confiés à l’AUPELF-UREF (Association des universités entièrement ou partiellement de langue française – Université des réseaux d’expression française). Cette décision du V-ème Sommet de la Francophonie, tenu à Grand Baie (Ile Maurice) en octobre 1993, a permis d’ouvrir l’IFAG à Sofia avec le soutien du Gouvernement bulgare.

Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 universités et centres de recherche scientifique issus de près de 120 pays. Créée en 1961, l’AUF est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche de la charte et du Sommet des chefs d’État et de gouvernements de la Francophonie. Aujourd’hui, l’AUF est une organisation d’aide au développement par le savoir et la connaissance, sa mission principale est de penser mondialement la Francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité.

Présente dans 40 pays l’AUF dispose d’un réseau de 59 représentations locales. Ses services centraux se répartissent entre Montréal et Paris (France).  Dix directions régionales pilotent ses actions sur le terrain en Afrique centrale et Grands Lacs, en Afrique de l’Ouest, dans les Amériques, en Asie-Pacifique, dans la Caraïbe, en Europe centrale et orientale, en Europe Occidentale, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans l’Océan Indien. Sept antennes administratives, 36 campus numériques francophones consacrés au numérique et quatre instituts de la Francophonie, dont l’ESFAM consacrés à la formation, la recherche, au conseil et à l’expertise, complètent ce dispositif régional d’intervention.

Le cadre légal de l’ESFAM est régi par des conventions internationales. La première convention entre l’AUPELF-UREF et le Ministère de la Culture de Bulgarie a été signée en 1994. Elle a été reconduite en 2002, signée cette fois entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Ministère des Affaires Etrangères de Bulgarie. Un avenant à cette deuxième convention, portant sur la mise à disposition gracieuse par la Bulgarie du bâtiment a été signé pour une période de 10 ans renouvelable. Cette seconde convention fait effet de loi car elle a été ratifiée par l’Assemblée Nationale. En 2019 certains textes de la convention de 2002 ont été modifiés par un échange de notes verbales pour tenir comptes des nouvelles réalités et du changement de nom de l’IFAG. Ce processus a été présenté au parlement bulgare qui l’a ratifié à l’unanimité le 8 novembre 2019.

Le cursus à l’ESFAM ne dure qu’un an, en fin de formation initiale des étudiants. Les étudiants sont inscrits dans l’université diplômantes françaises ou belges et suivent les cours à Sofia. Entre 1994 et 2023, l’ESFAM a doplômé plus de 2300 étudiants de plus de 45 pays. Ils occupent, pour la plupart, des postes à responsabilité dans des entreprises et des organismes publics.

Les formations proposées par l’ESFAM se sont enrichies dans le temps en tenant compte des besoins exprimés prioritairement par la région Europe centrale et orientale. L’offre de formation a débuté en 1996 par un cursus en Administration des entreprise, diplôme d’études supérieurs spécialisés (DESS) délivré par l’Université de Nantes (France). En 2006 un deuxième programme de master en gestion publique a enrichi l’activité en partenariat avec HEC de l’Université de Liège (Belgique). Ces deux formations ont été suivies par d’autres (en entrepreneuriat sociale et solidaire, en management du tourisme, en transports internationaux, en management de l’innovation, en conseil et expertise en action publique) avec d’autres partenaires universitaires, tels que l’Université Lumière Lyon 2, l’Université de Corse, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’IEP de l’Université de Toulouse pour arriver aujourd’hui à cinq programmes de master : Management et administration des entreprises, parcours Double compétence (Université de Nantes), Management de l’innovation durable et de la digitalisation (HEC Liège – École de gestion de l’université de Liège), Management des PME et des territoires touristiques (Université de Corse), Transports internationaux, parcours Europe centrale et orientale (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Gestion de production, logistique, achats, parcours Supply Chain Management (Université Paris -Panthéon Assas).

Les grandes dates de l’ESFAM :

1993 – V-ème Sommet de la Francophonie, tenu à Grand Baie (Ile Maurice), prise de la décision de la création à Sofia de l’IFAG.

1994 – Signature de la première convention entre l’AUPELF-UREF et le Ministère de la culture de la Bulgarie relative à la mise en place et au fonctionnement de l’IFAG.

1996 – IFAG recrute une trentaine d’étudiants pour suivre une formation en Administration des entreprises (DESS de l’Université de Nantes). C’est la première promotion de l’IFAG.

2002 – Signature de la deuxième convention entre l’OIF et le Ministère des affaires étrangères de la Bulgarie relative au fonctionnement de l’IFAG.

2003 – Ratification de la deuxième convention internationale par le Parlement bulgare

2006 Depuis la réforme Licence-Master-Doctorat (2003-2006) et l’harmonisation européenne des grades universitaires, les diplômes de DESS ont été remplacés par le diplôme de master, également de niveau bac+5.

2006 – L’IFAG met en place un deuxième master en Gestion publique en coopération avec HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège.

2007 – La Bulgarie et la Roumanie adhèrent à l’Union Européenne.

2010 – L’IFAG met en place un troisième master en Entrepreneuriat social et solidaire (Université Lumière Lyon 2).

2014 – L’IFAG met en place deux nouveaux masters – en Management du tourisme et des loisirs (Université de Corse) et en Management de l’innovation, parcours Management des carrières d’artistes (Université Lumière Lyon 2).

2015 – L’IFAG met en place le master Conseil et expertise en action publique (Université de Toulouse Capitole).

2017 – Début des discussions sur une troisième convention entre l’OIF, l’AUF et le Ministère des affaires étrangères de la Bulgarie relative au fonctionnement et au changement du nom de l’IFAG avec l’ESFAM.

2017 – L’ESFAM met en place le master transports internationaux, parcours Europe centrale et orientale (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

2019 – Echange de notes verbales entre l’OIF, l’AUF et le Ministère des affaires étrangères de la Bulgarie, relatives aux modifications de certains textes dans la convention internationale de 2002.

2019 – Ratification par le Parlement bulgare des modifications de la convention internationale de 2002.

2020 – L’ESFAM met en place le master Gestion de production, logistique, achats, parcours Supply Chain Management (Université Paris-Panthéon-Assas).

Quelques questions fréquentes

Combien de temps durent les études à l’ESFAM ? Les études diplômantes durent un an, avec des enseignements en présentiel à Sofia du mois de septembre jusqu’au printemps suivant, suivis d’une période de stage ou de rédaction de mémoire.

Quel est le statut d’un étudiant de l’ESFAM ? Les étudiants de l’ESFAM ont le statut d’étudiant bulgare et peuvent bénéficier des réductions (cinéma, transport, …) associées. Ils sont aussi étudiants inscrits dans l’université française ou belge dont ils préparent le diplôme.

Quel type de diplôme obtient-on à l’ESFAM ? Ce sont les diplômes de master des universités partenaires.

Qui accrédite les diplômes et les programmes ? Les diplômes et les programmes sont accrédités par les instances des universités partenaires.

Qui enseigne à l’ESFAM ? Les professeurs viennent pour partie de l’université diplômante concernée et sont pour une autre part issus du réseau d’experts de l’Agence Universitaire de la Francophonie.