fbpx

Plateforme de la francophonie, du multilinguisme et de la coopération en Europe

 

16, 17 et 18 octobre, Sofia (Bulgarie)

Organisée dans le cadre du projet Plateforme de formation à destination des Européen.ne.s francophones, la plateforme de la francophonie, du multilinguisme et de la coopération en Europe s’est tenuе du 16 au 18 octobre à Sofia.

Placé sous le haut patronage de la vice-présidente de la République, Mme Iliana Yotova, ce forum a réuni des représentants des institutions européennes, de l’Institut européen d’administration publique, du Collège d’Europe, de l’Ecole régionale d’administration publique, de plusieurs écoles, instituts d’administration publique et académies diplomatiques (Bulgarie, Belgique, France, Grèce, Kosovo, Moldavie, Portugal, Roumanie, Serbie et Suisse), des hauts fonctionnaires et des universitaires, ainsi que des jeunes diplômés et chercheurs de plus de 25 pays européens. Il a été co-ouvert par M. Slim Khalbous, recteur de l’AUF, M. Joël Meyer, ambassadeur de France en Bulgarie, M. Anguel Bandjov, directeur des droits de l’homme auprès du ministère bulgare des Affaires étrangères et représentant de la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères Maria Gabriel, et par Mme Iliana Yotova, vice-présidente de la République de Bulgarie et patron de l’évènement.

La conférence politique a permis de discuter des défis auxquels sont confrontées les administrations publiques nationales et européennes en matière de gestion et de formation des ressources humaines (baisse de l’attractivité de la fonction publique européenne et nationale, aspiration à la diversité, à la représentativité et au décloisonnement), du régime linguistique au sein de la fonction publique nationale, européenne et internationale, de l’importance de l’ouverture multilingue et de la difficulté d’imposer la culture du multilinguisme, des coopérations existantes en Europe dans le domaine de la formation des fonctionnaires européens et nationaux et de la nécessité de les structurer en vue de leurs mise en valeur et partage.

Lors de la conférence des experts, des réflexions ont été menées au sujet des partenariats qui pourraient exister entre instituts d’administration publique, instituts d’études européennes et universités en vue de la mise en place d’une offre de formation plurilingue en Europe, ainsi que concernant le plaidoyer qui peut être fait en faveur d’une offre de formation plurilingue au sein des institutions, organes et organismes de l’UE.

Ces réflexions ont bénéficié de l’éclairage de deux grands témoins, notamment M. Pierre Vimont, ambassadeur de France, ancien représentant permanent de la France auprès de l’UE et fondateur du Secrétariat européen pour l’action extérieure, et M. Cristian Dan Preda, ancien secrétaire d’Etat roumain à la Francophonie et ancien député européen, qui sont intervenus sur le multilinguisme et le français au concret dans la pratique diplomatique et parlementaire européenne.

La conférence des experts a abouti à la rédaction d’un projet de plaidoyer pour un véritable plurilinguisme de l’offre de formation des fonctionnaires en Europe, ainsi qu’à celle d’un projet de lettre d’intention de partenariat.

Parallèlement à ces deux évènements, s’est déroulé un colloque des jeunes Européens francophones «Energie-climat, quels enjeux écologiques dans l’enseignement supérieur de l’espace européen ?». Il a été ouvert par M. Jerôme Kelle, conseiller politique auprès de l’Ambassade de France en Bulgarie, et par Mme Bénédicte Decaux, conseillère Plaidoyers auprès du Cabinet du Recteur de l’AUF, ainsi que par M. Christian de Perthuis qui a donné une conférence introductive sur les l’enjeux du climat et de l’énergie et a présenté son nouveau livre « Carbone fossile, carbone vivant: Vers une nouvelle économie du climat ».

A l’issue des trois journées de travail, les 50 jeunes participants au colloque ont produit une charte pour une transition énergie, climat dans l’enseignement supérieur en Europe qu’ils ont présentée et signée lors d’une cérémonie officielle en la présence de députés bulgares de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et des autres participants à la Plateforme de la francophonie, du multilinguisme et de la coopération en Europe.

ESFAM-L’École de Management de la Francophonie et l’AUF – Europe Occidentale remercient tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce bel évènement, notamment :

  • nos officiels: Mme Iliana Yotova, Vice-présidente de la République de Bulgarie et patron de l’événement, M. Anguel Bandjov, directeur des Droits de l’homme au ministère bulgare des affaires étrangères et représentant de la Vice-Première ministre et ministredes Affaires étrangères Mme Maria Gabriel, M.Joël Mayer, Ambassadeur de France en Bulgarie, M. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF et hôte de l’événement;
  • nos grands témoins:  M. Pierre Vimont, Ambassadeur de France, et M. Cristian Dan Preda, ancien député européen et ancien secrétaire d’Etat roumain à la Francophonie.
  • notre intervenant et auteur du livre Carbone fossile, carbone vivant: vers une nouvelle économie du climat: M. Christian de Perthuis.
  • les représentants des institutions européennes: Mme Minna Vuorio, Directrice de l’Office européen de sélection des personnels et de l’Ecole européenne d’administration, et M. Jörgen Gren, Directeur des Ressources à la DG Traduction de la Commission européenne.
  • les représentants des instituts d’études européennes d’écoles régionales d’administration, M. Pierre Bachelier, directeur au Collège d’Europe, et M. Claudio Matera, Directeur du centre européen des juges et des juristes de Luxembourg auprès de l’institut européen d’administration publique (EIPA)
  • les représentantes de l’Ecole régionale d’administration publique (RESPA), Mme Maja Handjiska, directrice de la RESPA, et Mme Ivana Petricevic, Directrice de la coopération et des partenariats à la RESPA.
  • le directeur de l’Instiut bulgare d’administration publique (IPA), M. Pavel Ivanov
  • le représentant de l’INSP, M. Philippe Sibeaud, Responsable Europe à la Direction des relations internationales.
  • les représentants de l’EKDDA et de l’ESDDA: M. Vassilios Exarchos, vice-président de l’EKDDA, M. Athanassios Raptis, directeur de l’ESDDA, et M. Nikos Zartamopoulos Nikos Zartamopoulos, chargé des des études et de la recherche à l’ESDDA.
  • les représentants de la KIPA, Mme Lule Isufi, directrice générale de ka KIPA, et M. Kushtrim Selishta, coordonnateur chargé de la Francophonie.
  • le directeur de l’académie diplomatique de la République de Moldavie  M.Eugenio Vizir
  • la directrice des services de coopération auprès de l’INA au Portugal, Mme Ana Nave.
  • les représentantes de l’INA Institutul Național de Administrație   en Roumanie, Mme Ioana-Roxana Melenciuc-Ioan, Présidente de l’INA, Mme Alexandra-Monica Nunweiller-Balanescu, cheffe de cabinet delà Présidente de l’INA, Mme Alina Blei, Directrice à l’INA.
  • les représentantes de la NAPA, Mme Radmila Tomovic, Directrice des Relations internationales, et Mme Ivana Kurmazovic, Directrice des Ressources humaines à la NAPA.
  • nos experts universitaires et hauts fonctionnaires: Mme Ruxandra Ivan, conseillère d’Etat pour les affaires européennes auprès du Premier ministre de la Roumanie, M. Jean-Michel Eymeri-Douzans, Directeur-adjoint de Sciences Po Toulouse et président du GEAP, M.Philippe Belin, Inspecteur général des affaires culturelles, M. Alexis Boudard, administrateur territorial en détachement, Mme Mathilde Le Clainche  Directrice des Relations internationales à l’université de Strasbourg, Mme Claire Demesmay, professeur à l’université de la Sarre, M. Mario Thomas Vassalo, chef du département de politique publique à l’université de Malte, Monsieur Patrick Faucheur, ancien conseiller au SGAE, et M. Matthieu Laurent, Conseiller juridique-adjoint au SGAE.
  • nos fresqueurs et animateurs des travaux dans le cadre du Colloque des jeunes Européen.ne.s francophones: M. Marc Geffrault, conseiller en développement durable, M. Stéphane Douard, ingénieur des études à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, M. Hubert Deplus,  technopédagogue, chargé de la stratégie numérique, et Nikolay Lyubenov, professeur de français au Lycée Lamartine.