Objectifs de la formation :

L’élargissement de l’Union européenne pose avec acuité la nécessité de mieux former une nouvelle génération de responsables aux enjeux européens et à ses modes de négociations, à la diversité des acteurs et à leurs stratégies, aux modes spécifiques de management interculturel. Le Master Management des Affaires européennes est un programme sur un an (60 crédits) dont l’objectif est de former ce type de responsables.

Débouchés :

Les diplômés de ce parcours disposeront d’une solide formation sur l’Union et l’environnement européens. Ils pourront viser deux types de stratégie professionnelle :

 – celle de l’étudiant européen attiré par les métiers de consultant, chargé de mission « Affaires et programmes européens », animateur Europe, chef de zone Europe qu’il est possible d’exercer dans une entreprise privée, une administration, une société de conseil et d’audit, un organisme consulaire, un syndicat professionnel, une association…

 – celle de l’étudiant étranger, en provenance d’une zone hors Europe, pour lequel les débouchés sont dans les entreprises et administrations de son pays d’origine en relation avec l’Europe.

Partenaires académique et diplômes :

La formation est organisée en partenariat avec HEC – École de gestion de l’Université de Liège, Belgique. Cette université est classée au sein des 300 meilleures universités par le classement de Shanghai, 2013.

Le diplôme délivré à l’issue de la formation est le Master en sciences de gestion, spécialité Management Public de l’Université de Liège (diplôme de la Communauté française de Belgique).

Durée des études et détails :

La formation, en présentiel, est de 350 heures environ. L’enseignement se déroule à temps plein, du début du mois d’octobre à la fin du mois de mai.

Inscription :

Les étudiants inscrits à cette formation sont des étudiants régulièrement inscrits à l’Université de Liège, tout en bénéficiant du statut d’étudiant bulgare pour la durée de leurs études.

Contenu Pédagogique du Parcours Management des Affaires européennes

Travail de fin d’études
Introduction à l’économie politique
Introduction à la gestion
Gestion des ressources humaines dans le secteur public
Contrôle de gestion adapté au secteur public
Marketing adapté au secteur public
Défis politiques, économiques et sociaux européens et internationaux
Management du secteur public (principes, évolution des théories et des pratiques, système d’information)
Economie des finances publiques
Matières spécifiques du parcours Management des institutions publiques
Gouvernance et institutions européennes
  • – Démocratie et gouvernance
  • – Institutions européennes
Droit européen
Fonds structurels européens
Politiques publiques européennes
  • – Politique fiscale
  • – Politiques sectorielles. Analyse et questions d’actualité
Management des projets européens
  • – Montage des projets européens
  • – Gestion opérationnelle des projets européens
Cours complémentaires:
Préparation au TFE 15

Informatique de gestion