Objectifs de la formation :
L’élargissement de l’Union européenne pose avec acuité la nécessité de mieux former une nouvelle génération de responsables aux enjeux européens et à ses modes de négociations, à la diversité des acteurs et à leurs stratégies, aux modes spécifiques de management interculturel. Le Master Management des Affaires européennes est un programme sur un an (60 crédits) dont l’objectif est de former ce type de responsables.
Débouchés :
Les diplômés de ce parcours disposeront d’une solide formation sur l’Union et l’environnement européens. Ils pourront viser deux types de stratégie professionnelle :
– celle de l’étudiant européen attiré par les métiers de consultant, chargé de mission « Affaires et programmes européens », animateur Europe, chef de zone Europe qu’il est possible d’exercer dans une entreprise privée, une administration, une société de conseil et d’audit, un organisme consulaire, un syndicat professionnel, une association…
– celle de l’étudiant étranger, en provenance d’une zone hors Europe, pour lequel les débouchés sont dans les entreprises et administrations de son pays d’origine en relation avec l’Europe.
Durée des études et détails :
La formation, en présentiel, est de 350 heures environ. L’enseignement se déroule à temps plein, du début du mois d’octobre à la fin du mois de mai.