fbpx

16, 17 et 18 octobre 2023 à Sofia (Bulgarie)

L’ESFAM – l’École de Management de la Francophonie et l’Agence Universitaire de la Francophonie – Europe Occidentale (AUF-EO) lancent un appel à candidature pour le Colloque des jeunes Européen·ne·s francophones sur « Énergie – climat, quels enjeux écologiques dans l’enseignement supérieur de l’espace européen ? ».
Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la Plateforme de la francophonie, du multilinguisme et de la coopération en Europe, organisée du 16 au 18 octobre à Sofia (Bulgarie).
 

« Jamais l’humanité n’a été confrontée à une menace aussi grave que celle liée à la crise écologique et climatique. Cette question définira et déterminera comme aucune autre notre vie quotidienne future. »

 

Greta Thunberg , Le grand livre du climat (2022)

Découvrez l’événement incontournable de la Plateforme de la francophonie, du multilinguisme et de la coopération en Europe !

Du 16 au 18 octobre 2023, l’AUF organise un colloque sur le thème « Energie-climat, quels enjeux écologiques dans l’enseignement supérieur de l’espace européen ? » 39 étudiant(e)s, représentant chacun 39 pays de la Communauté politique européenne, auront le privilège d’y participer.

Soyez prêt(e)s à contribuer à cette discussion passionnante sur l’avenir de l’éducation et de l’environnement.

Plus que jamais, il est temps de reprendre les rênes de notre avenir ! Le réchauffement climatique, la crise énergétique, les catastrophes environnementales et bien d’autres défis nous animent, mais nous ne sommes pas impuissants face à eux. Il est vrai que les connaissances fondamentales sur l’énergie et le climat sont trop peu enseignées à l’université, mais c’est là que nous intervenons pour changer les choses !

Ensemble, nous pouvons comprendre ces enjeux cruciaux et élaborer des plans d’action concrets. Nous avons le pouvoir de transformer l’angoisse en optimisme et l’impuissance en action collective.

L’objet du colloque organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est de rassembler la jeunesse européenne dans toute sa diversité pour discuter des enjeux climatiques et proposer la rédaction d’un plaidoyer concernant les évolutions à venir dans l’enseignement supérieur. Ce plaidoyer portera sur les actions possibles dans l’espace francophone en Europe.

Ce plaidoyer sera présenté en séance plénière de clôture puis adressé aux ministères de l’enseignement supérieur de chacun de vos pays et dans le réseau des universités membres de l’AUF. Il pourra ensuite être diffusé plus largement et proposé à la signature de tous les étudiant(e)s de vos universités afin de nourrir une réflexion sur une réforme concertée à l’échelle du continent.

La sélection des 39 étudiant(e)s sera établie à partir d’une lettre de motivation accompagnée d’un CV.

N’hésitez pas à participer et venez nous rejoindre à ces 3 jours en Bulgarie !

La date de clôture des candidatures est fixée au 16 juillet afin de nous permettre ensuite d’organiser votre déplacement.

Objectifs de l’appel à candidature :

L’objectif de cette action est de rassembler la jeunesse européenne dans toute sa diversité pour discuter des enjeux climatiques et proposer la rédaction d’un plaidoyer concernant les évolutions à venir dans l’enseignement supérieur. Ce plaidoyer portera sur les actions possibles dans l’espace francophone en Europe.

Ce plaidoyer sera présenté en séance plénière de clôture puis adressé aux ministères de l’enseignement supérieur de chacun de vos pays et dans le réseau des universités membres de l’AUF. Il pourra ensuite être diffusé plus largement et proposé à la signature de tous les étudiant·e·s de vos universités afin de nourrir une réflexion sur une réforme concertée à l’échelle du continent.

Publics-cibles de l’appel à candidature :

Étudiant.e.s de licence, master ou doctorat d’universités membres de l’AUF et possédant la nationalité d’un des pays suivants :

  • 27 États membres de l’Union Européenne (UE) : Allemagne, Belgique, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
  • 8 candidats officiels à l’UE : Turquie, Monténégro, Serbie, Macédoine du Nord, Albanie, Ukraine, Moldavie, Bosnie-Herzégovine
  • 2 futurs candidats : Géorgie, Kosovo 
  • 2 autres pays de la Communauté Politique Européenne (CPE) : Arménie et Azerbaïdjan

Conditions pour postuler :

– Maitrise de la langue française (niveau B1/B2 minimum )

– Intéressé.e.s par l’avenir de la planète

Documents demandés :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae

Seront choisie 1 participant.e de chaque pays (39 au total).

Limite d’âge : 30 ans

Calendrier :

Ouverture de l’appel : 16 juin – 20 septembre 2023

Communication des résultats de la sélection aux candidat.e.s retenu.e.s : 26 septembre 2023

A la suite du colloque, une attestation de participation sera délivrée à tous les participant.e.s qui en feront la demande.

Contact :

CLIQUEZ ICI POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE

ESFAM – l’École de Management de la Francophonie

Agence Universitaire de la Francophonie – Europe Occidentale

contact@esfam.auf.org