fbpx

Le projet :

Porté par l’AUF, et plus spécifiquement piloté par l’ESFAM et la Direction AUF Europe Occidentale, le projet Plateforme de formation à destination des Européen.ne.s francophones vise à renforcer la coopération structurée en Europe en matière de formation initiale et continue des fonctionnaires européens et nationaux et de candidats à la fonction publique européenne et nationale en vue de la mise en place d’une offre plurilingue de formation au sein des administrations publiques européenne et nationales.

Il s’agit notamment de mettre en place une plateforme de formation qui se structure autour de trois axes :

Axe I : Formation aux affaires européennes et préparation aux concours des institutions européennes à destination de publics cibles en prise avec les enjeux européens.

Axe II : Formation continue thématique à destination des fonctionnaires et agents contractuels et temporaires des institutions de l’UE, ainsi que des eurodéputés et de leurs collaborateurs.

Axe III : Formation continue thématique à destination de fonctionnaires nationaux des États membres, des pays candidats et futurs candidats à l’UE, ainsi que des pays de la Communauté politique européenne (CPE).

  1. Etat d’avancement du projet еn 2023

  2. Rencontres avec les différentes parties prenantes

Parties prenantes rencontrées : délégué à la Francophonie auprès du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, SGAE, RP de la France et de la Bulgarie auprès de l’UE, Cabinet du Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie Bruxelles International, représentants des ministères bulgare et roumain des affaires étrangères, Direction EAC.B. Jeunesse, Education, Erasmus+ de la Commission européenne, élus européens et nationaux, Direction des Relations internationales et Département des formations diplômantes et des programmes européens de l’INSP, direction des instituts nationaux d’administration publique en Bulgarie, Serbie, Grèce, Kosovo, direction du GIS Euro-lab, direction de l’Académie de droit européen, Vice-recteurs des universités Paris Panthéon-Sorbonne, Strasbourg et Lausanne, directeur général de la HEC – Liège,  représentants de plusieurs universités et instituts d’études politiques.

Ainsi, les rencontres avec les différentes parties prenantes ont permis de présenter le projet, d’obtenir du soutien politique, d’établir des partenariats avec des universités et des instituts nationaux d’administration publiques, ainsi que de préparer les regroupements des 24-25 mai à Bruxelles et des 16-18 octobre à Sofia, et les premières formations pilotes.

  1. Regroupements

Le regroupement des experts des 24 et 25 mai à Bruxelles, ayant réuni une vingtaine d’expert.e.s et de représentant.e.s d’ universités et d’écoles nationales d’administration, du Groupement d’intérêt scientifique Euro-lab et du Collège d’Europe, a permis de présenter la cartographie de l’offre actuelle de formations à l’attention de fonctionnaires et d’élus européens et nationaux et de préparations aux concours des institutions européennes, ainsi que les grandes tendances relatives à la formation et au développement des personnels des institutions de l’UE et des administrations publiques des États membres de l’UE, des pays candidats et futurs candidats à l’adhésion à l’UE et des pays de la Communauté politique européenne. Les expert.e.s ont ensuite conçu les maquettes pédagogiques de modèles de formations pilotes prévues d’être organisées dans le cadre des trois axes du projet. Enfin, cette réunion technique a également été l’occasion de réfléchir à des pistes de pérennisation du projet, notamment par la constitution de consortia de partenaires universitaires et institutionnels

La plateforme de la francophonie, du multilinguisme et de la coopération en Europe du 16 au 18 octobre à Sofia a été marquée par trois évènements d’ampleur : une conférence politique, une conférence des experts et un colloque des jeunes Européen.ne.s.

Placé sous le haut patronage de la vice-présidente de la République de Bulgarie, ce forum a réuni des représentants des institutions européennes, de l’Institut européen d’administration publique, du Collège d’Europe, de l’Ecole régionale d’administration publique, de plusieurs écoles, instituts d’administration publique et académies diplomatiques (Bulgarie, Belgique, France, Grèce, Kosovo, Moldavie, Portugal, Roumanie, Serbie et Suisse), des hauts fonctionnaires et des universitaires, ainsi que des jeunes diplômés et chercheurs de plus de 25 pays européens.

La conférence politique a permis de discuter des défis auxquels sont confrontées les administrations publiques nationales et européennes en matière de gestion et de formation des ressources humaines (baisse de l’attractivité de la fonction publique européenne et nationale, aspiration à la diversité, à la représentativité et au décloisonnement), du régime linguistique au sein de la fonction publique nationale, européenne et internationale, de l’importance de l’ouverture multilingue et de la difficulté d’imposer la culture du multilinguisme, des coopérations existantes en Europe dans le domaine de la formation des fonctionnaires européens et nationaux et de la nécessité de les structurer en vue de leurs mise en valeur et partage.

Lors de la conférence des experts, des réflexions ont été menées au sujet des partenariats qui pourraient exister entre instituts d’administration publique, instituts d’études européennes et universités en vue de la mise en place d’une offre de formation plurilingue en Europe, ainsi que concernant le plaidoyer qui peut être fait en faveur d’une offre de formation plurilingue au sein des institutions, organes et organismes de l’UE. La conférence des experts a abouti à la rédaction d’un projet de plaidoyer pour un véritable plurilinguisme de l’offre de formation des fonctionnaires en Europe, ainsi qu’à celle d’un projet de lettre d’intention de partenariat.

Parallèlement à ces deux évènements, s’est déroulé un colloque des jeunes Européens francophones «Energie-climat, quels enjeux écologiques dans l’enseignement supérieur de l’espace européen ?». A l’issue des trois journées de travail, les 50 jeunes participants au colloque ont produit une charte pour une transition énergie, climat dans l’enseignement supérieur en Europe qu’ils ont présentée et signée lors d’une cérémonie officielle en la présence de députés bulgares de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et des autres participants à la Plateforme de la francophonie, du multilinguisme et de la coopération en Europe.

  1. Formations pilotes

2.1. Université d’été « Apprendre à relever les défis administratifs de demain en Europe », 3-7 juillet 2023 à Athènes: cette première formation pilote organisée conjointement avec l’Ecole grecque d’Administration Publique et Territoriale (EKDDA) et l’Ambassade de France en Grèce a réuni 45 fonctionnaires grecs et 5 hauts fonctionnaires en provenance de pays de la région des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie ). Les 5 modules consacrés à la révolution numérique au service de l’action publique, à l’innovation dans la conduite des politiques publiques, à la gestion des ressources humaines publiques à l’heure des transitions, à la rédaction administrative et à la prise de parole en public, ont été animés par 12 intervenants français et grecs.

2.2. Séminaire d’automne « L’organisation territoriale et les dynamiques de décentralisation en Europe » 13-14 novembre à Pristina : organisé conjointement avec l’Ambassade de France à Pristina, ce séminaire a réuni 12 administrateurs de l’Education et de la Culture de collectivités locales au Kosovo et a permis de mener une réflexion autour des questions posées aujourd’hui à l’organisation territoriale en Europe : concepts et modèles, en resserrant le cadre du séminaire à l’organisation territoriale en France, ainsi que d’illustrer, notamment dans le cadre du partenariat territorial Kosovo/Hauts-de-France, la mise en œuvre de ces modèles d’organisation territoriale.

2.3. Université d’hiver « Apprendre à relever les défis administratifs de demain en Europe et l’Etat de droit», 18-20 décembre à Sofia, organisée, à l’image de l’université d’été d’Athènes, conjointement avec l’Institut bulgare d’administration publique, l’Ecole régionale d’administration publique (ReSPA) et l’INSP, cette formation a réuni 56 fonctionnaires bulgares et 4 fonctionnaires des pays des Balkans occidentaux (Macédoine du Nord, Bosnie-Herzégovine et Serbie), tous francophones. Les six modules (dont les 5 figurant dans le programme de l’Université d’été + un 6ème module consacré à l’Etat de droit et l’intelligence artificielle au service de la réforme judiciaire) ont été animés par 8 intervenants français, les conférences d’introduction et de clôture ayant été confié au vice-ministre de l’intérieur et de la fonction publique du Kosovo, M. Bardyl Dobra, et à Mme Petia Gueorguieva, professeur de Sciences politiques à la Nouvelle université bulgare.

  • Prochaines étapes

Il s’agit de consolider la structuration de la plateforme (tant dans sa dimension consortium d’instituts d’administrations publics, que dans sa dimension numérique de plateforme de formation), de continuer les formations pilotes (conjointement avec les différents partenaires universitaires et instituts d’études européennes et d’administration publique) et d’engager des actions de pérennisation.