Remise des insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques à
Mesdames Dessislava Tocheva et Iva Dikova
Le 29 novembre dernier, Monsieur Joël Meyer, Ambassadeur de France en Bulgarie, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Madame Dessislava Tocheva, Adjointe au Directeur, Responsable de la Recherche et de la coopération scientifique à l’ESFAM et à Madame Iva Dikova, responsable du projet « Plateforme de formation à destination des Européen.ne.s francophones » au sein de l’ESFAM.
Lors de la cérémonie, organisée à la Résidence de France à Sofia, Monsieur Joël Meyer a précisé que cette promotion au rang de Chevaliers dans l’Ordre des Palmes Académiques consacrait la contribution de Mesdames Tocheva et Dikova au rayonnement de l’enseignement francophone et de la culture française. Dans son discours, l’Ambassadeur de France a mis en valeur leurs riches parcours, en soulignant leurs travail et dévouement incontestables en faveur des valeurs de la Francophonie.
Cette cérémonie a réuni plusieurs membres de l’Ambassade de France, de l’Institut français de Bulgarie, toute l’équipe de l’ESFAM, ainsi que plusieurs partenaires, amis et membres des familles des deux récipiendaires ayant accompagné leurs cheminements personnels et parcours professionnels.
*****************************************************************************************************************************************************************************************
Voici des éléments clés de leurs carrières :
Madame Dessislava Tocheva travaille à l’ESFAM depuis plus de 20 ans et actuellement, elle occupe le poste d’Adjointe au Directeur et responsable de la coopération scientifique. En dehors de ses responsabilités administratives, elle a en charge des cours de comptabilité et de gestion financière. Elle a des publications dans le domaine de l’économie monétaire, finance internationale, commerce extérieur et la comptabilité.
Mme Tocheva a fait ses études secondaires au Lycée français « Alphonse de Lamartine » de Sofia.
Après avoir fait ses études supérieureс en Relations économiques internationales à l’Université d’économie nationale et mondiale de Sofia, Mme Tocheva a suivi le master Mangement et administration des entreprises (de l’Université de Nantes) à l’IFAG, l’actuel ESFAM.
Ces études lui ont donné accès à un doctorat soutenu à l’Université d’Orléans avec mention très honorable sur le thème « La Caisse d’émission bulgare – fonctionnement et perspectives ».
Depuis, Mme Tocheva enseigne à l’ESFAM la comptabilité et la gestion financière et occupe le poste de Adjointe au Directeur et responsable de la coopération scientifique. En même elle est professeure invitée à l’Université d’économie nationale et mondiale, l’Université de Sofia et la Nouvelle université bulgare.
Elle a été aussi Initiateur et responsable de gestion du programme européen LEONARDO DA VINCI (ERASMUS PLUS), conception, suivi administratif et gestion financière, relatif à la mobilité professionnelle des étudiants des pays de l’Europe Centrale et Orientale dans les pays de l’Union Européenne.
Mme Tocheva est membre du comité de sélection de l’Institut français de Bulgarie pour les bourses du Gouvernement français et membre de l’Association internationale des économistes de langue française et a participé à plusieurs conférences et colloques scientifiques en Bulgarie, Roumanie, Madagascar, Maroc, Vietnam, France, Espagne, Belgique, Pologne, Croatie etc.
Madame Iva Dikova a rejoint l’ESFAM en septembre 2022 en tant que responsable du projet « Plateforme de formation à destination des Européen.ne.s francophones » mis en œuvre par l’AUF. Ainsi, depuis son intégration de l’ESFAM, elle œuvre au renforcement de la coopération structurée en Europe en matière de formation initiale et continue des fonctionnaires européens et nationaux en vue de la mise en place, à terme, d’une offre plurilingue de formation au sein de la fonction publique européenne et nationale.
Titulaire d’un Master II Droit Economie Gestion Mention « Sciences politique »s Spécialité « Conseil, expertise et action publique » et d’une Maîtrise de lettres françaises et bulgares, Mme Dikova est riche d’une expérience de 27 ans dans les domaines de la coopération pour le français et du renforcement de la diplomatie francophone d’influence en Bulgarie, de l’enseignement du français et de la formation de formateurs, de la traduction et de l’interprétariat, de la promotion de l’UE.
Durant tout son parcours professionnel, elle a pu œuvrer i) au rayonnement de la langue et de la culture françaises et francophones en Bulgarie et en Europe (professeur de français, formateur de formateurs et concepteur de matériels pédagogiques à l’Institut français de Bulgarie de 1995 à 2010), ii) à la promotion de l’Union européenne auprès de fonctionnaires bulgares et européens susceptibles de travailler dans les institutions européennes (1999-2010), ainsi qu’iii) au renforcement de la diplomatie francophone d’influence en Bulgarie (collaboratrice au service de presse de l’Ambassade de France de 2010 à 2019 et attachée de coopération pour le français, représentante du poste diplomatique à Varna du 2 septembre 2019 au 31 août 2022 ; corédactrice du Plan stratégique Education 2020-2024 – Bulgarie).
Son dernier poste d’attachée de coopération pour le français lui a permis d’établir des partenariats (entre académies, lycées et universités), ainsi que de mener des projets dans le cadre de la coopération éducative et linguistique (Sciences et technologie en français) et dans le domaine de la diplomatie sportive (Plan d’action Terre de Jeux 2024) et culturelle.
Actuellement, elle coordonne la mise en place d’un réseau d’expertise, l’organisation de formations pilotes à l’attention de fonctionnaires d’Etats membres et de pays candidats à l’adhésion à l’UE. Elle a conçu et coordonné l’organisation de la Plateforme de la Francophonie, du multilinguisme et de la coopération en Europe.