fbpx

Présentation du livre « Carbone fossile,
carbone vivant. Vers une nouvelle économie du climat », par l’auteur français Christian de Perthuis

Quatre jours après sa parution, le livre « Carbone fossile, carbone vivant. Vers une nouvelle économie du climat » sera présenté par son auteur, l’économiste français Christian de Perthuis, le 16 octobre, à 18h30, au club littéraire Peroto (NDK).

Monsieur Christian de Perthuis est l’invité d’honneur du Colloque des jeunes Européen·ne·s « Énergie – climat, quels enjeux écologiques dans l’enseignement supérieur de l’espace européen ? », qui est l’un des trois évènements que l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organise à Sofia du 16 au 18 octobre dans le cadre de la Plateforme de la francophonie, du multilinguisme et de la coopération en Europe.

La présentation du livre sera ouverte au grand public et bénéficiera d’une traduction simultanée en langue bulgare. 

 

Pour l’auteur : 

Christian de Perthuis est économiste. Il a travaillé pendant dix ans sur les questions de développement agricole, en Algérie (Institut de Technologie Agricole) puis en France (Chambres d’Agriculture). Il a ensuite rejoint des instituts de recherche macroéconomique : Rexecode puis le BIPE. Il a été nommé professeur associé à l’université Paris-Dauphine en 1999. A partir de 2003, il a réorienté son activité sur les questions climatiques : à la Caisse des Dépôts où il a dirigé la Mission Climat et à l’université Paris Dauphine-PSL où il a fondé la Chaire Économie du Climat en 2009. Ses travaux sur la tarification carbone font référence. Christian a conduit différentes missions pour les pouvoirs publics dont la Présidence du Comité pour la Fiscalité écologique. Il est engagé dans deux ONG : Agrisud, développement agricole dans les pays moins avancés ; Langage & Intégration, inclusion des enfants souffrant de handicaps auditifs et/ou de troubles sévères du langage.

Christian a publié 12 livres, dont trois en français et en anglais. Trois derniers ouvrages :  Le Tic-tac de l’horloge climatique (De Boeck, 2019) ; Covid19 & réchauffement climatique (De Boeck, 2020), Ils voulaient refroidir la Terre (Librinova, 2021).

 

Pour le livre :

Dans l’approche économique traditionnelle fondée sur la croissance, la nature est pensée comme un stock dans lequel on puise des matières premières. La crise climatique nous contraint à changer de paradigme : elle ne provient pas de la rareté des matières premières mais de leur trop grande abondance. Trop de charbon, trop de pétrole, trop de gaz d’origine fossile conduisent à l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

L’économiste figurait le capital naturel comme un stock de ressources. Il découvre que ce capital assure un ensemble de fonctions régulatrices, comme le climat ou la biodiversité, pour lesquelles nous n’avons pas de substitut. Vidant le sous-sol de son concentré d’énergie fossile, nos sociétés ont déclenché le réchauffement de la planète. Elles perturbent le cycle du carbone vivant qui permet la reproduction des espèces. En se penchant sur l’interdépendance entre carbone fossile et carbone vivant, Christian de Perthuis révolutionne notre façon d’aborder la question climatique en la liant à la biodiversité. Il nous entraîne vers une nouvelle économie où l’exigence d’équité conduit à repenser l’abondance et la rareté.

Liens utiles :

https://christiandeperthuis.fr

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Connaissance/Carbone-fossile-carbone-vivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *