Le 18 octobre l’ESFAM a organisé sa cérémonie d’ouverture de l’année académique 2021-2022, dans la Aula de la Nouvelle Université Bulgare (NUB), en présence limitée à 30 personnes, suivant les restrictions sanitaires mais diffusée en direct.
L’institut accueille, cette année des étudiants de plus de 20 pays du monde entier (Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Cameroun, Chine, Côte d’Ivoire, Guinée, Kazakhstan, Haïti, France, Macédoine du Nord, Madagascar, Maroc, Moldavie, Mongolie, Pologne, RDC, Tunisie, Togo, Sénégal, Serbie).
L’ouverture de cet événement a été honorée par la présence de la Vice-Présidente de la République de Bulgarie, S. E. Mme Iliana Yotova, des ambassadeurs de France et d’Égypte – S.E. Mmе Florence Robine et S.E. M. Khalid Ibrahim Emara, par le Chef de Mission adjoint de l’ambassade de la Confédération Suisse, M. Rolf Ott et la vice-rectrice de la NUB, Yuliana Galabinova. La Commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, Mme Mariya Gabriel et la ministre du Tourisme, Mme Stela Baltova avaient aussi transmis leurs discours, lus par Mme Maya Moussaoui.
Après le discours d’accueil du Professeur Nicolas Maïnetti, directeur de l’ESFAM, S. E. Mme Iliana Yotova a présenté son allocution en félicitant les étudiants d’avoir choisi l’ESFAM, en évoquant la qualités des études et a nommé l’ESFAM « la garantie d’une réalisation réussie » . Mme la Vice-Présidente a insisté sur le rôle de l’ESFAM pour le développement des pays de l’Europe centrale et orientale et encore « L’ESFAM forme des leaders qui ont une vision du développement et sauront résoudre des problèmes – du plus bas au plus haut niveau, sauront gérer leur propre entreprise ainsi que l’État ! Plus important encore, l’ESFAM enseigne que le succès est dans la coopération. »
S. E. Mme Florence Robine a mis l’accent sur l’adaptabilité de l’ESFAM aux évolutions du monde de l’enseignement en citant l’offre des formations professionnelles certifiantes que l’institut propose et sa joie de la création d’un Centre d’employabilité francophone (CEF) au sein de l’ESFAM. Dans le même contexte la Commissaire européenne, Mme Mariya Gabriel a noté que la politique de l’ESFAM « s’inscrit pleinement dans l’ambition européenne de coopération et d’excellence académique ».
Dans le cadre de cette cérémonie a été distribué la nouvelle stratégie de l’AUF 2021-2025. Il a été aussi signé une convention de partenariat universitaire entre la NUB et l’Université de Corse qui lance une filière francophone complète en Gestion du tourisme avec un double diplôme de licence entre les deux universités, puis un master de l’Université de Corse à l’ESFAM. Cet acte de partenariat universitaire international a été félicité par la ministre du Tourisme, Mme Stela Baltova qui a mentionné le besoin « des professionnels hautement qualifiés qui prendront le contrôle » dans le domaine du tourisme et a félicité les futurs étudiants de cette formation.
L’événement s’est terminé par la conférence « A la recherche du tourisme durable », donnée par M. Jean Marie Furt, directeur de IAE de Corse. Cette conférence a suscité de nombreuse questions de l’assistance et de discussions qui se sont prolongées lors d’un cocktail.