fbpx

Albena Vassileva : nous formons des citoyens capables de participer à la vie de leur pays et du monde

Madame Albena Vassileva est Professeure des universités et Directrice du Centre Francophone de l’Université de Sofia St Kliment Ohridski (Bulgarie). Elle fait également partie du corps professoral de l’Etablissement Spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM) basé à Sofia dans lequel elle dispense des cours aux étudiants en Masters 2 en Langues (Français) et en Insertion professionnelle (Accompagnement projet professionnel). Elle réponds aux questions de l’AUF à l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français, le 26 novembre.

Madame Vassileva, qu’est-ce qui vous a emmené vers la langue française ? C’était un choix de cœur ?

J’ai découvert la langue française grâce au choix de cœur  de mes parents qui avaient une passion pour le français, la littérature française, le cinéma français, les chansons françaises. Voici comment tout a commencé. A l’âge de 5 ans, je me suis retrouvée inscrite à l’Alliance Française à Sofia et ce sont mes débuts dans l’apprentissage du français. Je garde intacts les souvenirs de l’interaction avec mes premiers profs de français et avec mes camarades de classe. Je me souviens de nos rires, de nos jeux, des chansons, des poèmes, des leçons de ces profs francophiles natifs du bulgare qui faisaient admirablement  bien leur travail. Je me souviens de la joie que je développais au fur et à mesure que j’apprenais et que je découvrais le français à l’école, au lycée, par le canal des leçons particulières en supplément et par l’autoformation.  J’ai grandi avec le français. La lecture des œuvres dues à la plume d’écrivains français de valeur m’émerveillait et nourrissait mon esprit. Aujourd’hui encore j’ai l’envie de continuer à me passionner pour la langue de Voltaire.

Vous avez une longue expérience dans l’enseignement du français en Bulgarie. Racontez-nous un peu de votre parcours.

AV : Stimulée par l’exemple de mes profs de français, j’ai pris conscience de ma vocation : l’enseignement. Après mes études en Lettres françaises au Département d’Études Romanes à la Faculté des Lettres Classiques et Modernes de l’Université de Sofia St. Kliment Ohridski et après mon doctorat en Sciences du Langage de cette université, je suis devenue enseignante (assistante, maître de conférences, professeure) au Département d’Études Romanes.  Mes activités d’enseignement au cours des années en Licence et en Master sont liées à des matières comme : Linguistique française ; Analyse du discours ; Techniques de communication professionnelle ; Savoir-vivre en affaires. Mes activités d’enseignement sont en connexion avec mes activités de recherche en Communication (orale et écrite, interpersonnelle, interculturelle, professionnelle) ; Didactique du français langue étrangère (FLE) et du français sur objectifs spécifiques (FOS) ; Didactique de l’interculturel ; Nouvelles technologies éducatives.

 L’évolution de mes idées m’a fait découvrir une piste d’exploration et d’action liée à mes activités d’enseignement à l’Etablissement Spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM) à Sofia. Je fais partie du corps professoral international en assurant des cours aux étudiants en Masters 2 en Langues (Français)et en Insertion professionnelle (Accompagnement projet professionnel).    

Qu’est-ce que vous apporte le métier d’enseigner le français et comment a évolué d’après vous la perception de cette langue au sein du milieu francophone ?

Pour lire tout l’interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *