fbpx

Gouvernance de l’ESFAM

Conformément à ses statuts :

L’ESFAM est une institution d’enseignement supérieur et de recherche de l’Agence universitaire de la Francophonie, dotée de personnalité morale et du statut d’école supérieure spécialisée.

Les missions de L’ESFAM sont : 

  1. Valoriser le savoir francophone par la mise en place des formations de niveau master en administration et mangement en partenariat avec des universités membres de l’AUF ;
  2. Former des spécialistes de haut niveau en gestion des affaires publiques et privées, afin de contribuer au développement des pays de l’espace francophone ;
  3. Soutenir des projets de recherche-développement et favoriser l’émergence de jeunes équipes de recherche en économie et gestion.

La structure de fonctionnement de l’ESFAM se compose de :

  1. Un Conseil d’administration
  2. Un Président du Conseil d’administration
  3. Un Conseil scientifique
  4. Un Directeur

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration administre l’ESFAM dans le respect de la convention entre l’Organisation Internationale de la Francophonie et le gouvernement de la République de Bulgarie, des statuts de l’Agence universitaire de la Francophonie et de sa politique générale définie par ses instances.

Le Président du Conseil d’administration

Le Président du Conseil d’administration de l’ESFAM est une personnalité désignée par le gouvernement de la République de Bulgarie.

Le Conseil scientifique

Le conseil scientifique est l’organe d’appui chargé de l’élaboration de la politique académique et scientifique de l’Institut et du suivi de sa mise en œuvre.

Le Directeur de l’ESFAM

Le Directeur de l’ESFAM est nommé par le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie. Cette nomination se fait en concertation avec le Président du Conseil d’administration de l’ESFAM. Le Directeur dirige l’ESFAM dans le cadre des décisions de politique générale du Conseil d’administration et en concertation étroite avec les orientations stratégiques, notamment régionales, de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il rend compte de ses activités devant le Conseil .

Le fonctionnement interne et pédagogique

Le fonctionnement interne de l’ESFAM est régi par un Règlement intérieur adopté par son Conseil d’administration. Le Règlement intérieur s’applique aux étudiants et au corps professoral. Le fonctionnement pédagogique est défini dans le règlement des études spécifique à chacun des diplômes délivrés aux étudiants de l’ESFAM par les universités partenaires.