Résumé

La pandémie mondiale a particulièrement touché les territoires qui avaient développé une forte spécialisation touristique : aéroports, hôtels, restaurants, musées et autres activités culturelles et de loisirs tournent au ralenti ou sont à l’arrêt. Les conséquences économiques et sociales déjà importantes continueront à peser lourdement sur les entreprises et les territoires qui, dans l’attente d’une reprise doivent réfléchir à la stratégie à déployer. Cette situation a conduit certains chercheurs et professionnels à reprendre la vieille antienne du développement d’un « autre » tourisme (Duterme,2018 ; Cristin,2014) pour s’interroger sur un monde d’après, plus respectueux de l’espace et de ses habitants. Les dernières parutions des revues Espaces( juillet et août 2020) et Téoros (volume 33, 2020) reflètent ces interrogations.

Celles-ci semblent pourtant peu relayées par les différents plans de relance, discutés et approuvés par les pouvoirs publics, tant au plan national que local. Ceux-ci en effet, en situation d’urgence prônent avant tout le sauvetage des entreprises et la sauvegarde des emplois et parient sur la reprise d’une activité et le maintien des habitudes de consommation.

Nous avons choisi, dans le cadre de cette session, d’inscrire notre réflexion dans une perspective de relance de l’activité touristique. Nous travaillerons en lien avec les professionnels du territoire pour contribuer à faire émerger une réflexion globale sur différents aspects du développement territorial en partant de questionnements locaux.

L’inscription au patrimoine mondial de nombreux sites bulgares est aussi le point de départ d’une réflexion sur la valorisation du patrimoine culturel et naturel. Autour de cette question peuvent se greffer les interrogations et attentes de nombreuses parties prenantes : transporteurs, résidents, touristes, gestionnaires de sites… 

Mots Clés : Économie territoriale ; tourisme urbain ; tourisme vert ; tourisme durable ;  espaces et valorisation ; tourisme et réalité augmentée ; gouvernance