Parcours Management des Institutions Publiques

Objectifs de la formation :

Développer les attitudes et les aptitudes à la prise de décision dans la fonction publique locale, régionale, nationale et internationale, notamment par une compréhension des spécificités de l’environnement socio-économique, politique, juridique et financier. Dans un contexte de profondes transformations de la sphère publique, le Master cherche à en fournir les cadres d’analyse et à comprendre les tensions auxquelles les organisations sont soumises et les voies d’évolution choisies.

Débouchés :

La formation prépare les étudiants à occuper des postes de cadre au sein des institutions publiques en général, aussi bien au niveau national qu’international. La formation vise à apporter aux étudiants des connaissances sur les pratiques, les théories, et les méthodologies associées aux thématiques de politiques publiques une connaissance de la gestion interne des organisations publiques, de leurs relations avec leurs usagers clients …ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.

Partenaires académique et diplômes :

La formation est organisée en partenariat avec HEC – École de gestion de l’Université de Liège, Belgique. Cette université est classée au sein des 300 meilleures universités par le classement de Shanghai, 2013. 
Le diplôme délivré à l’issue de la formation est le Master en sciences de gestion, spécialité Management Public de l’Université de Liège (diplôme de la Communauté française de Belgique).

Durée des études et détails :

La formation, en présentiel, est de 350 heures environ. L’enseignement se déroule à temps plein, du début du mois d’octobre à la fin du mois de mai.

Inscription :

Les étudiants inscrits à cette formation sont des étudiants régulièrement inscrits à l’Université de Liège, tout en bénéficiant du statut d’étudiant bulgare pour la durée de leurs études.

Financement :

Le coût des formations assurées par l’ESFAM, comparable à celui des grandes écoles et universités européenne est subventionné intégralement par l’Agence universitaire de la Francophonie. Seule une contribution à la vie étudiante ( logement dans la résidence universitaire, assurances, transport de la résidence à l’Institut, etc.), à la hauteur de 500 EUR par année universitaire, est à prendre en charge par l’étudiant.

 

   
 

Contenu pédagogique du Master Management Public
Parcours Management des Institutions Publiques

  Calendrier académique