Master Conseil et Expertise en Action Publique

Parcours : Professionnel & Recherche

Objectifs de la formation :

Proposer aux étudiants francophones une formation de haut niveau aux métiers de l’action publique, prise dans une acception large.

Débouchés :

Ce Master prépare les étudiants à occuper des fonctions d’expertise et d’encadrement supérieur dans : des administrations publiques d’Etat ou régionales, provinciales et municipales ; des agences ou établissements publics ou autorités de régulation autonomes ; des structures publiques, semi-publiques ou privées impliquées dans la production des programmes publics et la gestion des services publics ; dans le conseil aux élus comme collaborateurs personnels dans leurs cabinets politiques ; dans l’expertise, le conseil stratégique, le portage de projets et la communication d’influence au sein de cabinets de consultants spécialisés dans l’aide à la décision publique.

Partenaires académique et diplômes :

Cette formation est organisée en étroit partenariat avec l’Institut d’Études Politiques de Toulouse, ainsi qu’avec la Nouvelle Université Bulgare. Les diplômes délivrés à l’issue de la formation sont :

  • Le diplôme de Master « Conseil, expertise et action publique » (CEAP), de l’Université Toulouse 1 Capitole & l’IEP de Toulouse (diplôme national de Master 2 de droit français) ;
  • Le diplôme de la Nouvelle université bulgare (NUB) de Sofia, pour lés étudiants qui optent pour la double diplômation.

Durée des études et détails :

La formation a un total de 290h, dont 250 heures en présentiel. L’enseignement se déroule à plein temps, du début du mois d’octobre à la fin du mois d’avril, suivi par un stage de 3 mois minimum pour le parcours professionnel et d’une recherche-action pour le parcours recherche.

Inscription :

Les candidats définitivement admis au concours d’entrée à l’ESFAM qui auront formulé le voeux d’accomplir le Master "Conseil et Expertise en Action publique" (CEAP) seront alors soumis à la procédure d’admission sur dossier, selon les modalités de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse. 
Les étudiants qui, après sélection de leur dossier, auront été admis dans ce Master seront des étudiants régulièrement inscrits à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse, tout en bénéficiant du statut d’étudiant bulgare pour la durée de leurs études à Sofia. Ceux qui opteront pour les deux diplômes, seront aussi inscrits en plus à la NUB.

 

 

   
 

Contenu pédagogique du Master
Conseil et Expertise en Action Publique

  Calendrier académique